jeudi 7 novembre 2024

Anthelme Collet ou le brigand gentilhomme

En plein été, le jeudi 23 Juillet 1981 à 20.30 arrive sur  un nouveau feuilleton historique, Anthelme Collet ou le brigand gentilhomme. 
Voici ce que l'on pouvait lire dans le n°1103 de Télé 7 Jours avec en une, Steve Mc Queen (1930-1980)
Ayant été blessé au cours d'une escarmouche, Anthelme Collet réalise que la vertu est inutile et que seul un titre nobiliaire est indispensable. Aussi prend-il la décision de se faire passer pour le fils d'un certain Marquis de Collet. Il est alors invité à passer sa convalescence chez le Curé Chicora. Ayant comparé les charmes de la vie religieuse avec les duretés de la vie militaire, il décide de se faire moine. Bientôt il est chargé de donner des leçons à Antonietta, la ravissante fille du Ministre. Mais bien vite, les leçons deviennent très particulières. Le Curé Chicora ayant deviné la nature des sentiments qu'Anthelme porte à la jeune fille, le jeune homme prend la décision de fuir le monastère.
Ce feuilleton en costumes d'époque napoléonienne 
est une comédie romantique mettant un personnage attachant très roublard, toujours prêt à se déguiser pour profiter de la vie et de la richesse de certains et certaines. Il ne cesse de faire conquêtes féminines et ne peut s'attacher. Pourtant l'une d'entre elles interprétée par Elisabeth Huppert (1948).
Les histoires sont divertissantes même si Anthelme Collet ou le brigand gentilhomme n'est pas l'une de nos séries préférées. Elle fait partie toutefois du patrimoine télévisuel français.
Notons la présence de Bernard Crombey (?) dans le rôle titre et de ces deux acolytes Jacques Jouanneau (1926-2011) et Jacques Rispal (1923-1986).
Anthelme Collet (1785-1840) a réellement existé et est né dans notre région, à Belley dans le Département de l'Ain. Si la série le rend populaire, en réalité cet homme était un criminel qui plus est pédophile. Oublions donc cette véritable identité pour ne garder en tête que ce personnage de fiction.

Aucun commentaire: