모가디슈 / Escape from Mogadishu raconte l'histoire vraie de diplomates sud-coréens et nord-coréens basés en Somalie.
Mohamed Siad Barre a pris le pouvoir par un coup d'état en 1969 en Somalie et fin 1990 il doit rencontrer l'Ambassadeur de Corée du Sud. Ce pays qui n'est pas reconnu par l'O.N.U. souhaite rejoindre l'organisation et va chercher des voix auprès de toutes les Nations du monde à commencer par celles basées en Afrique. Ainsi, l'Ambassadeur Han Sin-seong se rend à un rendez-vous avec le Chef de l'Etat. Il est attaqué en route par un bande armée qui lui vole tous ses biens et rend inutilisable sa voiture. C'est en courant qu'il arrive au Palais Présidentiel mais du fait de son retard, le Président Mohamed Siad Barre refuse de le recevoir. D'ailleurs il est en entretien... avec l'Ambassadeur de Corée du Nord RimYong-su, car ce pays souhaite également intégrer l'O.N.U. et est à la recherche de voix pour l'appuyer. Les deux Corées aimeraient qu'un seul pays soit reconnu, les sud-coréens le leur, les nord-coréens le leur. Mais le peuple somalien va venir perturber cette confrontation car il se soulève contre la dictature. Rapidement, les rebelles s'emparent de la capitale Mogadiscio. Les Ambassades sont alors prises d'assaut car les rebelles estiment que les autres Nations soutiennent le régime somalien. L'Ambassade de Corée du Nord est envahie, détruite et le personnel est obligé de prendre la fuite. Son seul espoir, être accueillie chez l'ennemi, la Corée du Sud dont l'Ambassade est en état de siège...
모가디슈 / Escape from Mogadishu est un excellent film basé sur l'histoire vraie de la fuite des personnels d'Ambassade de Corée du Sud et de Corée du Nord à l'occasion de la chute du régime Barre en 1991. L'évolution de la relation entre ces deux ennemis est abordée de manière très intelligente et prouve qu'avec de bonnes volontés, ce peuple séparé pourrait enfin espérer une réunification. Si l'évolution est lente, la nécessité de sauver la vie des deux côtés prévaut et nous sommes émus de voir ce rapprochement mais tellement triste quand les deux camps doivent à nouveau se séparer.
Le film montre également la détresse que la Somalie vit depuis lors car du soulèvement, nous sommes passés à une guerre civile sans fin.
Le cinéma sud-coréen montre une fois de plus sa grande qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire