mercredi 16 octobre 2024

El esqueleto de la Señora Morales / Le squelette de Madame Morales

Depuis 2020 et la pandémie, nous avons lancé notre festival de cinéma, le Villa Film Festival dont c'est la quatrième édition. Les films que nous regardons comblent les soirées libres où nous n'avons pas trouvé de places ou de films pour le Festival Lumière.
Hier donc, j'ai regardé un film mexicain de 1960, El esqueleto de la Señora Morales


Le Docteur Pablo Morales est taxidermiste au grand désespoir de son épouse, Gloria, de ses voisines, des amies de sa femme et du Curé qui trouvent ce métier répugnant. Pablo aime ce qu'il fait, aime la vie, les enfants, boire avec ses amis, jouer avec les animaux vivants, la photographie. Il achète d'ailleurs un superbe appareil photo. Mais chez lui, Gloria lui fait vivre un enfer. Chaque jour, chaque fois qu'elle le croise, elle lui demande de se désinfecter les mains, lui dit tout son dégoût, se plaint de sa mauvaise santé car elle est handicapée d'un genou. Cette grenouille de bénitier est entourée et encouragée par le prêtre de la paroisse et d'autres bigotes. Pablo pourtant garde son calme. Un jour cependant, elle simule une agression forçant Pablo a fuir la maison pour quelques heures. A son retour, la maison est remplie des proches de Gloria qui constatent toutes les contusions faites sur son visage alors même que Pablo n'a jamais levé la main sur elle. Les proches partis, alors que Pablo tente un énième rapprochement avec Gloria, cette dernière détruit son appareil photo. Son mari, pour la toute première fois, échafaude un plan pour mettre fin à son calvaire...

Cette comédie noire à suspens psychologique est un petit bijou. Certes, on comprend très vite ce qui va arriver mais c'est très bien écrit. Les plans sont plutôt modernes, il y a même un certain esthétisme. On s'attache inexorablement à Pablo joué par Arturo de Cordova (1908-1973) et l'on arriverait presque à comprendre sa perte de patience avec Gloria magistralement interprétée par Amparo Rivelles (1925-2013).
El esqueleto de la Señora Morales / Le squelette de Madame Morales est un film à voir avec un réel plaisir.
La scène suivante est grandiose. Alors que tout le monde pense qu'en l'absence de son épouse partie prier à l'église, Pablo couche avec sa jeune bonne, on comprend dans cette scène la relation qui se passe entre eux. Pour celles et ceux qui ne parlent pas espagnol, Pablo demande à sa bonne que maintenant qu'ils sont seuls ils vont enfin avoir l'occasion. Si l'on suit les regards des deux protagonistes, on imagine que les ragots sont vrais jusqu'au moment où Pablo demande... qu'elle lui fasse cuire un épais steak ! En effet, le pauvre Pablo est privé de viande par son épouse car cela lui rappelle l'odeur des animaux qu'il empaille. 
C'est du génie !

Aucun commentaire: