lundi 14 octobre 2024

Ακρόπολη Αθηνών (Acropole d'Athènes)

Il faut monter raide pour se rendre sur le plateau calcaire qui domine Athènes et qui porte le nom d'Acropole; ville haute. 
C'est là que se dressent des habitations, puis la citadelle puis les sanctuaires pour protéger la ville mais c'est à cet endroit également qu'aurait eu lieu bien avant l'arrivée de l'Homme, le combat entre la Déesse Athéna et le Dieu Poséidon pour le contrôle de l'Attique. C'est Athéna qui remporte la victoire.
Pour limiter le nombre de touristes, des plages horaires sont mises en place et il est préférable de réserver vos billets d'entrée sur Internet pour éviter les longues files d'attente en plein soleil. Si l'entrée pour Maël est gratuite comme la plupart des sites en Grèce pour les moins de 25 ans, son billet n'est pas à la même heure que les nôtres et n'est surtout pas réservable sur Internet. Nous l'attendons donc à l'intérieur de l'enceinte à l'ombre tandis qu'il fait la même chose à l'extérieur.
Notre (re)découverte passe d'abord par l'Odéon d'Hérode Atticus construit durant l'Occupation Romaine en 161.
Depuis 1950, c'est devenu une scène où se tiennent de très nombreux concerts et festivals. Il y en a d'ailleurs un lors de notre venue.
Προπύλαια (les Propylées) marquent l'entrée sur le sommet du plateau depuis 437 à 432 avant Jésus-Christ.
Le voici une fois que nous l'avons traversé.
La star de l'Acropole c'est bien entendu le fameux Ὁ Παρθενών (Parthénon) édifié de 447 à 432 avant Jésus-Christ. C'est le Temple dans lequel se dressait une gigantesque statue de la Déesse Athéna. 
Nous pouvons en faire le tour et accéder à l'entrée mais il est interdit d'y pénétrer car éternellement en chantier.
Depuis le sommet de l'Acropole, 
on réalise combien la capitale grecque est grande !
Notre appartement se situe approximativement dans cette zone.
Les Cariatides de l'Erechthéion font toujours leur effet.
En prenant la direction de la sortie, une foule immense entre à son tour dans ce sanctuaire en passant sous le Temple d'Athéna Niké comme nous l'avons fait à notre arrivée.
En 2008, nous vous avions déjà parlé de notre venue à l'Acropole. Ce lien vous permettra de le relire : 

Direction ἀκρόπολις (acropole)

Notons que s'il y a 16 ans l'argent liquide était le moyen de paiement le plus utilisé, ce n'est plus du tout le cas.
Nous prenons maintenant la direction du Musée de l'Acropole situé en contrebas, dans ce grand bâtiment moderne derrière le Théâtre de Dionysos. 
Et si cela vous intéresse, voici la reconstitution en 3D de tous les bâtiments situés sur l'Acropole.

Aucun commentaire: