mercredi 11 septembre 2024

La Buvette de Châtel

La météo change en cette fin de deuxième semaine de vacances et au réveil, la brume a laissé sa place au brouillard qui occulte le soleil mais cela ne nous empêche pas de faire notre dernière randonnée.
Le départ s'effectue en Suisse, au Col de Mollendruz. 
Le tronc d'un arbre est sculpté et accueille quelques petits animaux.
Des murs recouverts de mousse longent nos chemins à travers la forêt.
Nous croisons de nouvelles constructions militaires du Réduit National par ces défenses anti-chars dites en dents de dragon. Mais les Suisses leur ont donné un autre nom venant d'une confiserie suisse créée en 1908 et mondialement connue, Toblerone. 
Nous faisons donc face aux toblerones militaires même si notre préférence aurait été la célèbre barre chocolatée, la première de l'Histoire.
A 1 432m, nous atteignons la Croix de Châtel. 
Le ciel est couvert et la vue sur le Léman presque nulle.
Forcément, nous croisons nos habituelles vaches et leurs cloches 
mais également deux ânes.
Derrière ce mur, c'est, nous n'allons pas vous le cacher, l'objectif de cette randonnée. 
Si habituellement nous pique-niquons, cette fois, nous avons décidé de nous faire un petit plaisir en allant manger dans les alpages à la Buvette Châtel.
Très réputées, les buvettes sont prises d'assaut en été. Nous avons fort heureusement deux places en terrasse. Cette vue nous accompagnera durant tout notre repas.
Si certains sièges sont d'anciennes berthes 
c'est bien assis sur un banc à notre table que nous allons déguster la meilleure des fondues que nous n'ayons jamais mangée ! Alors désolé pour les Savoyards et Haut-Savoyards, même si la vôtre est bonne, la fondue suisse est tout simplement divine. Arrosée de bière, on terminera par une douceur, une tarte aux framboises.
La marche de retour nous permettra de digérer ce repas plutôt lourd par rapport à ceux que nous prenons habituellement en rando.
Si nous avons vu des étoiles toutes les nuits et bien entendu au mois d'Août, les étoiles filantes, nous partons nous poser dans un pré pour regarder, presque au coin du feu, le ciel que nous aimons tant regarder. Malheureusement, il y aura quelques nuages,

Aucun commentaire: