dimanche 28 juillet 2024

Les Terrasses de Lavaux

Notre réveil se fait au pied d'une montagne suisse grâce à cette immense photo sur le mur de notre chambre d'hôtel.
Direction le Port de Lausanne dans le joli quartier d'Ouchy. Le ciel est nuageux mais il ne pleut plus.
Nous aimons cette sculpture en acier inoxydable nommée Ouverture au monde inaugurée en 1973 et œuvre de l'Espagnol Angel Duarte (1930-2007).
Nous nous asseyons un instant mais très rapidement nous sommes encerclés par des dizaines de moineaux qui semblent avoir l'habitude qu'on les nourrisse. Nous n'avons rien à leur donner malgré leurs piaillements incessants.
Quai Jean-Pascal Delamuraz, plusieurs bouquinistes ont ouvert leurs stands où nous faisons quelques achats. Sur la Place du Vieux Port devant le Château d'Ouchy, il y a un très joli marché artisanal avec des produits originaux.
Nos trois amis nous rejoignent et nous les emmenons en voiture jusqu'au village de Lutry (10 718 habitants). Garés près de la rivière la Paudèze, nous faisons un petit tour en centre-bourg avant de prendre la direction des Terrasses de Lavaux pour randonner au travers des vignobles.
Les châteaux et les grosses maisons de vignerons se succèdent.
La marche est agréable et nous prenons le temps d'admirer cette région vinicole. 
En contrebas, c'est le Léman et en arrière-plan, les Alpes.
A Grandvaux (2 014 habitants), nous mangeons et faisons une dégustation du vin blanc local. C'est une dégustation particulière car la bouteille donnée, nous nous débrouillons par nous-mêmes.
Notre randonnée se poursuit dans les travées en discutant avec nos amis du Québec. 
Pour le retour, nous descendons au bord du Léman pour monter dans un train à la gare d'Epesses de la commune de Bourg-en-Lavaux (5 386 habitants).
Descendus à la gare de Lutry, nous prenons le temps pour déambuler dans les ruelles
mais surtout pour prendre un bon moment de repose à manger de succulentes glaces achetées chez Veneta.
Nous raccompagnons Annie, Michel et Alexandrine à Lausanne car c'est le moment de nous quitter. Mais nous nous reverrons, ici ou ailleurs.
De retour chez nous à 19:30, nous avons le temps de nous rendre à notre bureau de vote pour le second tour des élections législatives dont on connaît depuis le chaotique résultat...


Aucun commentaire: