jeudi 20 juin 2024

En concert au Parc des Droits de l'Homme

Quel meilleur symbole que de proposer les concerts proposés dans le cadre des Invites 2024 au Parc des Droits de l'Homme à Villeurbanne en cette période troublée ?
C'est là que nous nous sommes rendus hier au soir. 
En attendant les trois concerts, nous faisons un tour dans le parc aux couleurs des Invites 2024.
Comme à chacune des éditions, nous faisons un choix parmi les stands d'associations Villeurbannaises proposant des plats venus des quatre coins du monde. Nous gouterons aux spécialités proposées par des réfugiés venus de Syrie.
Le premier concert propose les chansons de Macy Lu plutôt R&B et Soul. C'est plutôt sage et la soirée débute.
Mais quand  vient la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux (1977), peu à peu, l'ambiance grimpe pour littéralement exploser avec un public  survolté qui danse, chante, tape dans ses mains dans une communion contre la montée de toute sorte de fascisme qui ne cesse malheureusement de prendre de l'importance dans le monde. Ce public dont nous faisons partie assume ses différences et les acceptent. A cet instant, nous sommes tous Villeurbannais, nous sommes tous Français, nous sommes tous Européens, nous sommes tous, tout simplement... des Humains.
De crainte d'être surpris par la pluie, nous n'assisterons pas au troisième concert.
Si ce soir nous faisons une pause pour d'autres obligations, nous serons de retour au Parc des Droits de l'Homme dès demain.



Aucun commentaire: