vendredi 21 juin 2024

Le Château de Saint-Bonnet-le-Froid

Le 1er mai dernier, nous répétons le 1er mai dernier, pour fêter ce jour férié, nous avons décidé d'aller randonner. Nous insistons sur la date car les photos pourraient laisser à penser que nous avons marché en Automne voir en Hiver.
Et pourtant non, c'est bien le premier jour de mai que nous arrivons dans le village de Courzieu (1 172 habitants) dans le Département du Rhône.
Du village, nous prenons rapidement un petit chemin. Il est bien boueux comme le seront tous les chemins de cette randonnée.
Depuis Lafont (604m) nous avons une vue sur les monts très verdoyants des alentours.
Si la boue colle à nos chaussures, nous sommes heureux que les Romains soient passés par là et que tant de siècles après leurs passages, ils nous permettent de marcher sans glisser ou s'enfoncer dans la boue.
A La Grande Vernay (755m), si les genêts sont en fleurs, c'est le brouillard qui fait maintenant son apparition.
Les forêts sont ici actuellement en pleine exploitation et de gigantesques troncs sont posés les uns sur les autres le long de chemins forestiers agrandis par les engins des bucherons. 
Nous sommes maintenant au Col de Malval (732m) 
où des camps de scouts ont été abandonnés. On voit encore quelques cabanes, 
et surtout ces bandeaux de couleurs attachés autour d'un tronc d'arbre.
Avant de passer ces tours intrigantes, 
nous pique-niquons rapidement de peur qu'il ne se mette à pleuvoir.
La pluie ne s'invite pas mais le ciel est très chargé.
Revenons à ces drôles de petites tours.
Elles font partie du Château de Saint-Bonnet-le-Froid passant par le Col du même nom. Cet endroit était un point de passage pour se rendre sur Lyon c'est pourquoi les Celtes puis les Romains y prirent position pour contrôler les allers et venues. Il n'a cessé de s'agrandir au travers du temps avec entre autres plusieurs édifices religieux. C'est aujourd'hui un lieu de séminaire où sont organisées toutes sortes de manifestations festives.
Notre itinéraire nous fait passer par le Parc animalier de Courzieu : Partez à la rencontre du monde sauvage ! (parc-de-courzieu.fr) ouvert en 1980. Le Parc de Courzieu est spécialisé dans les loups, les rapaces et... les escargots.
Ce sont des volières à rapaces que nous longeons sur notre chemin.
Nous arrivons même à en voir quelques uns.
Nous passons également devant les gradins où a lieu le spectacle des rapaces.
Alors que nous entamons notre descente vers Courzieu, le chemin se transforme en torrent rendant notre marche plus compliquée et extrêmement humide.
Fort heureusement, nous n'aurons la pluie qu'après la fin de notre randonnée et attendons avec hâte le prochain jour férié pour aller marcher.

Aucun commentaire: