dimanche 9 juin 2024

Calgary

Avant l'arrivée des Européens, la région était habitée par la Nation des Pieds-Noirs qui n'ont rien à voir avec nos rapatriés d'Algérie, depuis 11 000 ans. 
Ce sont les Français qui ont construit en 1751 Fort La Jonquière dans ce qui était la Nouvelle-France (1534-1803). 
En 1873, Fort La Jonquière est renommé Fort Brisebois puis en 1876, Fort Calgary. Il faut attendre 1884 pour que la localité adopte le nom de Calgary et devienne une municipalité. La ville est donc très récente car elle n'a que 140 ans. 
Voyons tout d'abord Calgary avec des vues éloignées.
Depuis Scotiabank Saddledome
on peut voir la nouvelle skyline qui ne va faire que grandir.
Nous passons dans le quartier universitaire, 
et le National Music Centre Studio Bell avec son architecture moderne.
Une autre vue est encore plus jolie mais cette fois il nous faut monter au-dessus de Bow River pour atteindre Sunnyside Bank Park.
L'eau de Bow River charrie quelques morceaux de glace.
Sur la gauche, on voit un pont, celui que l'on va emprunter pour entrer dans le cœur de Calgary.
C'est Centre Street Bridge et ses fameux lions. Le pont a été ouvert en 1916.
Il nous permet d'entrer à Chinatown.
Devant l'immeuble The Bow, on voit une gigantesque tête, Wonderland Sculpture installée au pied de l'immeuble en 2012. Apparemment on peut rentrer dedans mais nous ne le savions pas lors de notre visite. 
L'horloge de cette tour est étrange car elle est posée sur un tout petit bâtiment à Harmony Park. En réalité, c'est une survivante qui a survécu à la destruction de son bâtiment d'origine. En 1905, elle trône au sommet de la Central Public School qui fut démolie en 1969. Etrangement, la coupole et l'horloge ont été conservées. Une association de citoyens a permis son installation dans le parc en 1990. 
Downtown mélange les anciennes maisons et les nouveaux gratte-ciels.
La rue commerçant est 8th Avenue appelée également Stephen Avenue. Elle est totalement piétonne.
Il est très agréable de s'y balader car outre les boutiques, on trouve ici des restaurants, des théâtres, des clubs bref une grande partie de la vie culturelle a lieu ici.
L'Alberta c'est une Province de cow-boys où a lieu chaque année le Calgary Stampede, le plus grand rodéo du monde durant 10 jours au mois de juillet et ce depuis 1885. Toute la ville devient la capitale du Far-West avec des compétitions de rodéo, des compétitions agricoles, des concerts, des spectacles, des courses de cantines ambulantes, des expositions des Premières Nations et beaucoup de nourriture et de boissons. 
Du coup, il est commun de croiser des hommes et des femmes portant des chapeaux de cow-boys. Il y a également des boutiques proposant ce style vestimentaire.
La police a également adopté ce couvre-chef.
Depuis 2011, des sculptures de chevaux ont été implantées à Courthouse Park. Si vous regardez de près, vous pourrez voir d'autres silhouettes dans les silhouettes du meilleur ami du cow-boy.
Il y a également ici une très belle fresque murale.
Cette statue intitulée Conversation représente deux hommes d'affaire en train de parler. 
Stephen Avenue est facilement identifiable grâce à cette sculpture monumentale.
Si Montréal possède une ville souterraine, Calgary a la même chose mais de manière aérienne. En effet, les galeries commerciales se succèdent... mais dans les étages des immeubles reliées par des passerelles. Il faut oser entrer dans des immeubles pour les rejoindre et suivre les panneaux indicateurs pour savoir quelle rue se trouve dessous.
Tout est fait pour ne plus quitter ces endroits où l'on trouve même de véritables parcs intérieurs.
Nous sortons du centre-ville et laissons les gratte-ciels,
pour atteindre les rives de Bow River et Prince's Island, un gigantesque parc urbain.
Il est malheureusement temps de penser au retour. Direction donc l'aéroport 
Notre vol ayant lieu à minuit, nous avons le temps de nous balader dans l'aéroport et de voir une dernière fois Calgary depuis le sol, 
puis depuis les airs.
Demain, nous faisons étape à Montréal...

Aucun commentaire: