dimanche 12 mai 2024

Stanley Park

Nous récupérons notre voiture de location qui est hyper équipée. Forcément elle est automatique mais elle a également les sièges chauffants, le GPS, le toit-ouvrant, la climatisation, le crusie-control, enfin toutes ces technologies présentes de plus en plus souvent dans nos voitures. Mais il y a deux innovations que nous n'avions jamais testées : le volant chauffant que nous allons utiliser régulièrement, et la conduite autonome. Notre voiture peut en effet conduire elle-même et suivre la route en dirigeant elle-même le volant. Le progrès ne s'arrête jamais !
Nous voici dont partis dans les rues de Vancouver.
Premier arrêt à Sunset Beach et ses oeuvres d'art.
Le Burrard Bridge se trouve sur notre gauche, la longue plage à droite.
Les vagues de l'Océan Pacifique sont plus grosses ce matin.
Nous atteignons English Bay Beach où l'on découvre un ᐃᓄᒃᓱᒃ en langue Inuit. En Français, on parle d'inuksuk pour nommer ce monument emblématique des peuples inuits du Canada mais aussi en Alaska et au Groënland. En effet, Vancouver se trouve aux portes de ces régions polaires. 
Nous avons de grosses difficultés à le prendre en photo car un jardinier embellit le massif autour de l'inuksuk. Cela nous permet toutefois un cliché original ou il semblerait que l'on soit en train de déménager le monument.
Depuis la plage, on voit les montagnes enneigées, là où nous allons nous trouver dans quelques heures.
Avant cela, nous partons au Stanley Park ouvert en 1888. Il porte le nom du sixième Gouverneur Général du Canada, Frederick Stanley (1841-1908). 
La nature est préservée sur 405 hectares et nous permet d'admirer nos premiers grands arbres de cet Ouest Canadien.
Des cerisiers en fleurs donnent des airs de Hanami Japonais au Stanley Park.
Lost Lagoon est un très joli endroit.
Depuis Vancouver Sea Wall, c'est la ville qui nous impressionne et que l'on peut vous montrer grâce à cette très jolie photo panoramique de Frédéric.
En nous promenant, un panneau nous informe d'être attentifs car des coyotes peuvent nous croiser.
Hallelujah Point est le lieu où l'on trouve les mâts totémiques que l'on connait sous le nom de totems. Nous faisons une erreur car le mât totémique est l'ensemble du pilier sur lesquels sont posés les totems représentant des animaux, des végétaux, des phénomènes naturels. Il y en a toute une série ici car les peuples amérindiens de l'Ouest du continent en produisaient beaucoup. Nous passons un superbe moment car c'est la première fois que nous en voyons de cette taille et en aussi grand nombre.
A Brockton Point, nous marchons près du phare.
C'est sur la rive opposée au phare, sous les montagnes que nous nous rendons maintenant.
Mais pour y aller, il faut franchir l'océan. Rien de plus facile depuis 1938 avec un pont suspendu, véritable emblème de Vancouver, le Lions Gate Bridge long de 1 823 mètres. Nous le photographions sous toutes les coutures.
D'ailleurs, au moment où je le mitraille, des promeneurs me disent que j'ai un phoque juste devant moi. Je ne l'avais pas vu.
La route 99 traverse le parc et emprunte le pont. 
Vous vivez ce moment comme nous l'avons vécu en nous approchant du pont suspendu.

Aucun commentaire: