Celui-ci a ouvert ses portes aux visiteurs en 1894 dans un autre bâtiment dans lequel il se trouve dans Vanier Park. Ce bâtiment en forme de soucoupe volante a été inauguré en 1967.
On l'aime beaucoup surtout au Printemps car il est entouré de fleurs et d'arbres en fleurs.
Depuis l'intérieur du bâtiment, nous avons des vues sur Vanier Park
mais également sur un parc intérieur.
Personnellement, j'aime beaucoup le lustre à l'accueil.
Tout commence avec cette affiche proposée par les Musqueam, peuple autochtone dont la réserve est la ville de Vancouver. Avant l'arrivée des Européens, il y avait là un village. Mon ordinateur n'ayant pas les caractères nécessaires pour écrire son nom, je vous laisse le lire sur la photo ci-dessous.Si vous souhaitez vous lancer dans l'apprentissage de cette langue, la langue Salish, voici l'alphabet.
Dans ce musée, le passé de Vancouver est retracé et l'on apprend une multitude de faits qui se sont déroulés ici que l'on ne connaissait absolument pas.
Ainsi, au fil des pièces, on remonte le temps de la création de Vancouver à quasiment notre époque.
Notons qu'en 1867, le Canada prend officiellement le nom de Dominion du Canada. Le Royaume-Uni a en effet créé ce statut qu'il donne aux territoires sous son contrôle et qui ne sont pas indépendants. Si l'ensemble des colonies Britanniques ou membres du Commonwealth ne portent plus ce nom officiel, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada restent encore aujourd'hui officiellement des Dominions sans que les contraintes qui en découlent ne soit en réalité appliquées car ces trois pays sont bel et bien indépendants mais Royaume du Commonwealth.
On voit ainsi l'évolution de la société à Vancouver à travers ces appartements reconstitués.
On réalise également combien le téléphone a évolué au cours des décennies
tout comme l'automobile.
Dans les années 60, il était possible de manger dans sa voiture avec une table temporaire alors que vous étiez assis sur la banquette arrière de votre voiture ou sur votre siège avant.
Notons que la période que nous venons de traverser avec la COVID et l'obligation de porter un masque n'a pas été si inédite qu'on le pensait car déjà le port du masque était fortement conseillé lors de l'épidémie de grippe espagnole de 1918 à 1921.
Vancouver s'est construite également au travers des luttes. La communauté Asiatique a été un temps ostracisée. Les minorités ont lutté pour leurs droits tout comme les habitants contre les destructions de quartiers.
Si Vancouver ressemblait à cela de 1920 à 1940,
les années qui suivent envisagent un agrandissement considérable de la ville comme vous pouvez le voir sur la seconde photo ci-dessous à grands coups de publicité et de communication.
Une exposition sur le bois était visible avec cette reproduction d'une scierie et de l'une des scies.
Plusieurs objets en bois sont exposés, voici ceux que nous avons apprécié à regarder.
Une exposition temporaire nous montre les tatouages ancestraux des peuples autochtones.
Une exposition temporaire nous montre les tatouages ancestraux des peuples autochtones.
Nous quittons le MOV en passant devant le Gordon Southam Observatory et les montagnes qui apparaissent de plus en plus.
A Vanier Park, les oies ne semblent pas être sauvages.
Sur Chestnut Street, de gros travaux de constructions d'immeubles ont lieu pour la Nation Squamish.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire