jeudi 18 avril 2024

Une soirée à L'Assomption

L'Assomption, comme vous l'avez lu hier, c'est une rivière au Québec mais c'est également une ville de 23 442 habitants dont le centre-ville se situe sur une presqu'île dans l'une des boucles de la sinueuse rivière L'Assomption (mais vous savez maintenant pourquoi il y a autant de méandres). 
C'est là que nous invitons Tonton et Tatie à souper dans l'un de leur habituel restaurant L'as du smoked meat où nous passons une très belle soirée.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le smoked meat (viande fumée) est un épais sandwich au pain de seigle dans lequel sont empilées de fines tranches de viande bœuf fumée recouverte de moutarde sucrée. Le smoked meat est accompagné de frites, d'une salade de chou et d'un cornichon.
Nous tombons sous le charme de L'Assomption où il semble bon vivre. 
Les maisons sont charmantes et tellement différentes de celles de nos régions.
Il semble surtout régner ici une intense activité culturelle.
Tout d'abord avec les nombreuses sculptures disséminées dans la ville mais également grâce à la présence du Théâtre Hector Charland et sa riche programmation. Le diner de cons; de Francis Veber (1937, pièce jouée en 1993 puis avec la version film en 1998); y est d'ailleurs à l'affiche actuellement.
Sur le Boulevard de l'Ange-Gardien, se situent les commerces, les nombreux restaurants 
et les principaux monuments dont le gigantesque Collège de l'Assomption fondé en 1832 et qui a connu plusieurs périodes d'agrandissements. 
Nous rentrons à Saint-Alexis-de-Montcalm sous les consignes de direction du GPS Tonton Yves qui connait définitivement bien les routes de sa région.

Aucun commentaire: