Et le temps passant vite, nous l'avons loupé. Heureusement, le cinéma Comoedia à Lyon le propose à nouveau dans le cadre du Festival Télérama qui se déroule dans de nombreuses salles en France du 17 au 23 janvier.
Ce film fantastique est formidable même s'il nous a fait pleurer. J'ai pour ma part versé de grosses larmes à trois reprises. Nous avons été emportés par les sentiments qui lient ce père et ce fils, ce mari et cette épouse, et finalement ce fils et cette mère. Les humains qui mutent en animaux sont mis à l'écart, enfermés, pourchassés voir éliminés face à la peur de cette différence qui s'est introduite dans nos sociétés. Si pour certains il faut vivre avec, les accompagner, les aider, par ignorance, par peur, par bêtise, la majorité souhaite les voir disparaitre. Le rejet de l'autre est l'un des thèmes de ce très bon film français et fait réfléchir à nos sociétés actuelles où faire peur avec la différence est devenue une actualité mondiale. Partout on voit les extrémistes gagner du pouvoir en utilisant les peurs, les angoisses de nos populations. Si dans le film ce sont les humains qui mutent en animaux, dans nos vies quotidiennes ce sont les minorités, les personnes différentes qui sont en danger.
Le film nous a remué, espérons que nous ne soyons pas les seuls à l'avoir été et que cessent ces peurs des différences.
Relevons la très émouvante scène où les deux héros joués par Romain Duris (1974) et Paul Kircher (2001) cherchent Lana avec la sublime chanson de Pierre Bachelet (1944-2005) sortie en 1980, Elle est d'ailleurs.
1 commentaire:
J'ai vu ce film à sa sortie et je suis comme vous assez déçu , partagé mais avec tout de même une impression d'avoir visionné un "film ovni" car, pour moi "Le règne animal" a tout de cela depuis le début jusqu'à la fin qui m'a tiré les larmes, je l'avoue . je suis, déçu et pourtant le film m'a plu , m'a bluffé et irrité à la fois . J'ai trouvé, contrairement à vous , que Romain Duris (que j'adore ! ) très bon en père décontenancé devant son fils qu'il ne comprend pas et encore moins lorsque ce dernier , comme sa femme avant lui, se métamorphose et mute en animal ..Il est vrai que l'on a du mal à croire à cette histoire mais j'ai passé un bon moment mais pas au point d'entendre sur France Inter en rentrant les louanges du "Masque et la plume " parlant, de l'un des trois plus beaux films de l'année 2023 après "le procès Goldman"
Enregistrer un commentaire