Arrivés au sommet de notre longue montée d'escaliers, nous marchons à travers les vignes et arrivons très vite à notre deuxième village, Manarola protégé dans un cirque naturel recouvert de vignes en terrasses.
Si le charme n'a pas opéré à Riomaggiore, en découvrant Manarola c'est tout le contraire. Ce petit village de 353 habitants est tellement charmant. Plus nous nous en approchons, plus Manarola nous dévoile tous ses charmes.
Nous entrons maintenant des les ruelles très étroites. La Via Renato Birolli qui se transforme après cette place
en Via Antonio Discovolo est la rue principale où se trouvent commerces, bars et restaurants.
Elle nous mène à la Chiesa di San Lorenzo dénuée de clocher construite en 1338. La Torre Campanaria à quelques mètres de là fait office de.
Notre sentier de randonnée contourne le cimetière en bout de falaise,
puis nous propose une vue inoubliable de Manarola qui devient l'un de nos villages préférés de ces Cinque Terre.
Depuis un belvédère, la vue est exceptionnelle.
Le charme opère ici également beaucoup grâce à la créativité de Mario Andreoli (1928). En 1961, l'homme restaure une croix sur le terrain de son père et décide de l'illuminer pour le 8 décembre. Dès lors, il ne cessera d'illuminer l'une des collines qui surplombent le village en multipliant la création de personnages de la crèche qui s'illuminent.
En plein jour, on se demande qui sont ces êtres blancs.
De plus près, on reconnait facilement les personnages et les animaux présents dans les crèches.
Mais c'est de nuit que la crèche de lumière illumine Manarola. Le spectacle est visible du 8 décembre au 2 février de chaque année. Des panneaux dans le village nous permettent de nous consoler de ne pas être à la période de ces illuminations exceptionnelles.
Le sentier habituel est fermé et pour cause, il s'est effondré dans la mer.
Cet incident nous oblige à faire un détour par la montagne en direction du village de Volastra.
Si ce dernier se situe dans le Parc des Cinque Terre, on ne le compte pas parmi les Cinque Terre mais il le mérite tout autant. Pour nous, on pourrait parler des Sei Terre.
Manarola ne semble être plus qu'un rocher, loin, très loin.Si nous marchons à travers les vignes installées en terrasses, nous apprenons que nombre d'entre elles ont été abandonnées et recouvertes par la forêt. La vigne reste toutefois bien ancrée dans la région et propose plusieurs vins :
Cinque Terre DOP (blanc), Il Vin de Gussa (blanc), Menestrun d'Ua (rouge) et la star locale, la Sciacchetra (vin liquoreux). Les premiers prix avoisinent les... 60€ !
Le chemin traverse un hameau où l'on se verrait bien passer de longues semaines de vacances. Deux maisons sont d'ailleurs en location d'après Google Maps.
Notre marche se poursuit maintenant dans les bois. Nous débutons notre descente sur le troisième village de ces Cinque Terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire