Nous avions vu celle-ci dans la programmation 2023-2024 de la salle de Décines-Charpieu mais à l'époque, elle était déjà complète. Lors de notre venue au spectacle de Thomas Croisière le 24 novembre dernier, quelques places avaient été remises en vente et nous nous étions alors laissés tenter. Et qu'est ce que nous avons eu raison !
Berlin Berlin a connu un grand succès à Paris et a remporté deux Molières en 2022 de la Meilleure Comédie et du Meilleur Comédien.
Nous la découvrons ce soir dans une salle bien chauffée; lors de notre dernière venue il y avait eu un problème de chaudière. Certes nos places sont sur le côté mais nous sommes au troisième rang. Et finalement, le fait d'être dans un coin ne nous gênera pas outre mesure.
A la fin des années 80, Emma et Ludwig habitent Berlin-Est. Ils n'en peuvent plus de vivre en R.D.A. (République Démocratique Allemande) et décident de fuir pour passer à l'Ouest. Emma est alors engagée par Werner Hofmann pour s'occuper de sa mère qui ne bouge plus de son lit. Emma a provoqué ce recrutement en poussant l'ancienne dame de compagnie de la vieille dame pour lui prendre son poste. En effet, Emma et Ludwig ont appris par l'ancien propriétaire de l'appartement qu'il existe un passage secret pour rejoindre des caves et passer à l'Ouest. Ludwig doit simplement casser des murs pour leur permettre leur évasion. Mais ce que le couple ne savait pas c'est que Werner est un agent de la Stasi, la police politique, et que lui et sa mère dénoncent leurs prochains pour un rien...
Patrick Haudecoeur (?) et Gérald Sibleyras (1961) ont écrit une pièce se déroulant derrière le Rideau de Fer avec un thème grave mais grâce à leur talent comique, ils parviennent à nous fait rire de cette période trouble. Quand je dis rire, c'est pleurer de rire car les scènes, les répliques, les mimiques de cette excellente distribution nous ont fait passer l'une des plus belles soirées théâtrales depuis Les faux British le 31 décembre 2022. Les décors nous plongent dans cette Allemagne communiste que ce soit dans l'appartement de Werner qui pousse le culte de l'Union Soviétique à son paroxysme en adoptant une tapisserie avec des faucilles et des marteaux ! Les QG de la Stasi nous ferait trembler si nous n'étions pas dans une comédie. La pièce est ponctuée de musique et de chansons et il n'y a aucun temps mort. Nous avons été surpris par cette chanson interprétée par le Général de la Stasi alors que le rideau est fermé, d'abord en allemand puis en français, nous laissant, après sa chanson, deux choix : soit acheter son disque à la sortie, soit être déportés en Sibérie. C'est un choix qui se répète dans la pièce de nombreuses fois et qui nous a fait beaucoup rire.
Présentons la troupe que nous avons eu le grand plaisir de voir jouer sur scène hier au soir, bravo à tous, vous êtes exceptionnels.
Loïc Legendre (1985)
Anne-Sophie Germanaz (1984)
Guillaume Bouchède (1977)
Jacques Fontanel (?)
Michel Lerousseau (?)
Carine Ribert (?)
Grégory Gerreboo (?)
Benoît de Meyrignac (?)
Il existe un livre de Berlin Berlin (si le Père Noël m'écoute) mais nous espérons surtout revoir la pièce prochainement peut-être par une captation à la télévision ? Et pourquoi pas une adaptation au cinéma ?
L'extrait suivant vous donne une idée de l'ambiance de cette pièce mais ce ne sont pas les comédiennes et comédiens que nous avons vus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire