lundi 20 novembre 2023

Savona

Les petites routes sinueuses et montagneuses de Ligurie nous mènent en bord de Mer Méditerranée dans la grande ville de Savona (62 553 habitants). 
Après la montagne, nous voici donc à la mer sur la Riviera Italienne.
La tempête Ciaran vient de passer et a provoqué de nombreux dégâts en Italie également.
Aujourd'hui encore, avec les grandes marées et la tempête Domingos qui s'approche, les vagues restent exceptionnelles pour cette mer habituellement assez tranquille.
Les autorités tentent de protéger la ville des vagues de submersion en édifiant de fragiles dunes de sable.
Nous enjambons la rivière Letimbro par le Ponte Sospeso Ruffino pour longer la mer sur la Passegiata Walter Tobagi d'un côté et de l'autre I Giardini del Prolungamento, Il Parco Giocchi Colombo et Il Giardino Principesa Mafalda di Savoia avant d'atteindre le Grande Monumento a Garibaldi sur la Piazzale Eroe dei Due Mondi. On parle ici de Giuseppe Garibaldi (1807-1882) considéré comme étant l'un des Pères de la Patrie Italienne avec Camillo Cavour (1810-1861), Victor-Emmanuel II (1820-1878) et Giuseppe Mazzini (1805-1872). Cette époque est appelée le Risorgimento (Renaissance) 
Nous voici face à une imposante forteresse, la Fortezza del Priamar juchée sur la colline del Priamar.
Si le site a été occupé par les Romains et les Byzantins, la forteresse que vous voyez ci-dessous date de 1542 et fut construite alors que Savona faisait partie de la République de Gênes (1015 à 1797 puis 1814 à 1815).
Aujourd'hui, des oeuvres d'art contemporain sont installées sur la pelouse. On y trouve même... un gorille !
Une partie de la forteresse a été restaurée et abrite deux musées. Il Museo Archeologico et Il Museo Pertini qui regroupent les oeuvres d'art provenant de la collection privée de l'ancien Président de la République Sandro Pertini (1896-1990) en fonction de 1978 à 1985.
D'autres ailes du fort sont moins entretenues.
Sur les toits du Priamar, nous avons une vue sur Savona et les montagnes d'où nous arrivons
mais également sur le port où accostent de nombreux navires de croisières. Notez que les pauvres maisons le long du quai se retrouvent soudainement avec de véritables géants face à elles. 
Nous reprenons la route mais notre destination finale s'approche...

Aucun commentaire: