Autant vous dire que nous aimerions tant nous téléporter à l'instant dans les montagnes de nos vacances d'une part car ce lundi rime pour nous avec la reprise du travail qui s'est heureusement faite plus en douceur grâce au télétravail, mais d'autre part car la canicule n'en finit plus. Nos thermomètres semblent rester bloqués sur près de 39° tous ces derniers jours. On a l'impression de revivre la terrible canicule d'il y a 20 ans en 2003.
Restons patients, à l'ombre, au frais et pensons à boire.
Le billet d'aujourd'hui vous propose de prendre de l'altitude.
Restons patients, à l'ombre, au frais et pensons à boire.
Le billet d'aujourd'hui vous propose de prendre de l'altitude.
On comprend mieux pourquoi les coureurs cyclistes du Tour de France ont emprunté cette route à 36 reprises depuis 1922. Nous ne comptons plus les lacets qui vont en direction du col depuis Briançon.
Le Col d'Izoard est situé dans le Massif du Queyras à 2 362m d'altitude. Notons que la route que nous empruntons, la RD902 est fermée de novembre à mai-juin.
Un mémorial a été inauguré en 1934 pour rendre hommage au Général Henri Baron-Berge (1828-1926) qui a fait construire la route que nous venons d'emprunter en 1893.
En écrivant ces lignes sous une chaleur accablante, j'essaie de me souvenir comme le vent soufflait fort et froid au moment où nous étions là-haut.
C'est difficile à imaginer mais nous sommes allés prendre une boisson chaude à la terrasse du Refuge Napoléon.
Comme le refuge du Col du Lautaret, il est construit en 1858 pour les mêmes raisons. Celui-ci possède en plus une amusante statue de Napoléon Ier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire