Si la carte de la station montre le massif sous la neige, ne vous méprenez pas de cette journée ensoleillée qui pourrait vous laisser penser que nous avons eu très chaud. Il fait tellement froid que nous allons utiliser quelques habits d'hiver, une première pendant nos vacances d'été mais nous vous en reparlerons.
Pour le moment, nous nous garons sur un parking gratuit de Montgenèvre en enfilons nos polaires dès que nous sortons de notre voiture par le ressenti de la température locale.
Pour le moment, nous nous garons sur un parking gratuit de Montgenèvre en enfilons nos polaires dès que nous sortons de notre voiture par le ressenti de la température locale.
La route pour passer en Italie est souterraine ici permettant aux piétons et aux skieurs de passer dessus pour rejoindre les sentiers et les pistes
C'est là que de dresse un bâtiment moderne, l'Espace Prarial qui abrite un cabinet médical, l'Ecole de Ski Français (ASF), l'Ecole de Ski International (ESI), le Ski Club de Montgenèvre, une chocolaterie, une halte-garderie, un snack-bar et une salle hors-sac.
Voici le bourg et l'Eglise Saint-Maurice construite au XVIIIe siècle. Accroché au clocher, c'est un fanal, une grosse lanterne, à l'époque lampe à huile qui servait de véritable phare lorsqu'il y a du brouillard ou des tempêtes de neige pour orienter les gens.
L'intérieur de l'Eglise Saint-Maurice est très coloré.
Les rues du village sont étroites mais certains villageois conservent un potager proche de leur maison.
Les maisons sont plutôt grandes et servent à accueillir les nombreux touristes qui viennent ici depuis 1906.
Nous passons devant plusieurs chapelle dont la Chapelle Sainte-Anne.
La Chapelle Sainte-Anne est construite à proximité de l'Obélisque Napoléon au bord de la Route de France. Il est construit pour matérialiser la frontière avec l'Italie et célébrer la construction de la route qui mène au Col de Montgenèvre (1 850m) le 12 avril 1804.
La frontière actuelle se trouve, et ce, depuis 1947, à quelques kilomètres de l'obélisque. Le Traité de Paris a en effet fixé de nouvelles frontières par les Alliés à des pays proches de l'Allemagne Nazie vaincue : la Bulgarie, la Finlande, la Hongrie, la Roumanie et l'Italie. L'Italie cède alors 700km2 à la France. Cet endroit en fait partie. L'obélisque que nous voyons n'est pas l'original car il a été détruit par les Piémontais en 1835 et reconstruit la même année.
Cet axe est très important et existe depuis 118 avant Jésus-Christ. Il s'agit de la Via Domitia / Voie Domitienne qui reliait Rome à la péninsule ibérique. Une plaque nous informe que ce tracé est devenu l'un des Chemins de Compostelle.
Près de l'Obélisque Napoléon, nous voyons un autre monument. A première vue, un homme sur des skis portant ce qui semble être un képi est soulevé par des hommes. Je reste dans l'Histoire et m'imagine un Général de Gaulle porté par des Résistants. Frédéric rigole et me demande ce que pourrait bien faire le général sur des skis ? C'est vrai qu'en y réfléchissant, on le voit mal skier.Et il avait raison.
Cette sculpture en treillis d'inox soudé de 12 mètres de haut créée par Christian Burger représente le champion suisse Keller et son saut de 23m au 1er Concours International de Ski en 1907.
Après cette visite, nous pouvons débuter cette huitième randonnée.
Très vite, nous entrons en Italie par la Via Claviere que nous avons rejoint à la sortie de notre sentier
pour atteindre le village de Claviere (205 habitants).
Nous entrons dans le bourg et nous atteignons la Chiesa Parrocchiale della Visitazione di Maria Santissima.
Ouvrons une triste parenthèse :
Vous noterez la présence de très nombreux véhicules de Carabinieri dans ce petit village. Il en était de même du côté français où nous avons croisé un nombre incroyable de véhicules de C.R.S. Que peuvent bien faire cette véritable armée de policiers qu'ils soient français ou italiens ? Nous apprenons que le Col de Montgenèvre est un endroit où circulent les migrants exilés de leurs pays pour rejoindre l'Europe.
Sauf que nos deux pays ne s'entendent pas pour accueillir ces pauvres gens. Des associations tentent de leur venir en aide mais sont dépassée et depuis quelques temps les membres de ces associations manifestent à cette frontière pour alerter sur cette situation. Malheureusement ces manifestations, même si elles se déroulent dans de tout petits villages, se transforment en émeutes d'où cette présence policière très importante et très visible. Avant de terminer sur ce sujet problématique où personne ne semble s'entendre et refuser de tendre sa main à ces migrants ou à trouver une solution pour qu'ils conservent un avenir dans leurs pays plutôt que de les quitter, nous apprendrons par le journal Le Dauphiné Libéré, que dans ce lieu magnifique qui est synonyme pour nous de vacances, de loisirs, de sport, un migrant est retrouvé mort de froid le jour de notre randonnée sur les sentiers que nous avons parcouru durant cette journée.
Fermons cette tragique parenthèse sans oublier que cela existe.
Nous sommes étonnés de voir apparaître un terrain de golf situé sur la frontière entre la France et l'Italie.
Notre randonnée se fait en grande partie maintenant sur les pistes de skis.
Nous y croisons deux biches mais je ne parviens à n'en prendre que la seconde en photo.Une autre apparition surgit derrière de hautes herbes que l'on semble venue tout droit du Canada.
Ce totem marque l'entrée d'un camp de tipis. y'a t'il des amérindiens dans cette contrée ? Non, il s'agit de logements insolites dans lesquels on peut passer la nuit.Nous longeons la Doire
pour sortir définitivement de la forêt. S'il ne faisait déjà pas chaud, avec le vent, la température devient glaciale. Le thermomètre de la Télécabine des Gondrans indiquent 9°c. Avec le facteur vent, nous atteignons les 5°c voir plus bas.
C'est à l'abri sur la terrasse d'un restaurant d'altitude fermé que nous pique-niquons. Nous faisons face au Mont Janus (2 565m) et au sommet aux ruines de l'Ouvrage Janus construit dans le cadre de la Ligne Maginot.
Nous sommes véritablement congelés et même moi qui ne craint habituellement pas les températures basses, j'avoue maintenant avoir eu froid. Même les biscuits italiens achetés au Panificio di Lugara'Antonino ne nous réchauffent pas.
Nous sommes près des sources de la Durance mais nous préférons faire demi tour vers Montgenèvre.
Vous me voyez bien protégé pour affronter le froid. Derrière moi, c'est le Mont Chaberton (3 131m). Nous n'osons pas imaginer la température qui règne là-haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire