Tout d'abord sur la route qui nous mène au Col du Lautaret nous avons été très surpris et j'ai eu le bon réflexe de freiner au passage d'une biche qui sautillait gaiement pour aller d'un côté à l'autre. Nous pensons qu'elle n'a même pas réalisé que nous étions là.
Cette frayeur passée, nous reprenons notre route, franchissons le col pour arriver au village de La Grave (477 habitants). La Grave a la particularité de se situer sur le 45e parallèle. Cette commune se situe donc à égale distance du Pôle Nord et de l'équateur de notre planète.
Nous nous trouvons dans le Massif des Ecrins aux portes du Parc National des Ecrins.
Les photos que vous allez voir ont été prises après notre randonnée.
Sur le parking où nous nous sommes changés, une belle voiture américaine est stationnée. Il s'agit d'une GMC Sierra Classic 15. Il y a de la place dans un tel véhicule !
Le vieux village est situé en hauteur, au-dessus de la RD1091.
Voici un bassin avec sa fontaine entourée de mousse.Installés à la terrasse d'un restaurant pour manger une glace, nous trouvons cette maison étroite très jolie. Bien entendu, la présence de la Meije en arrière plan apporte un plus.
Nous pouvons maintenant vous parler de cette montagne et de ses glaciers.
La Rue du Grand Chemin et la Rue de Dode nous mènent sur la Place de l'Eglise. En montant ces rues, nous avons cette superbe vue sur la Meije et ses glaciers, lieu de notre randonnée du jour.
En fait, de n'importe où vous vous trouvez à La Grave, le paysage est magnifique.
Même depuis le cimetière, la vue est inoubliable. On dirait même qu'il y a une liaison directe avec le Paradis grâce aux câbles du téléphérique dans son axe.
Outre le cimetière, derrière cette sculpture du Jésus et de Marie, vous voyez la Chapelle des Pénitents Blancs de l'Ordre de Notre-Dame de Gonfalon.
L'autre monument de cet ensemble religieux est l'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption-de-la-Grave. Elle est construite au XIe siècle dans le style roman lombard. Détruite lors des Guerres de Religion en 1587, elle est reconstruite en 1606. A l'intérieur, on découvre une pierre grise massive.
Le font baptismal est protégé par un joli couvercle en peau de bête.Voici un bassin avec sa fontaine entourée de mousse.Installés à la terrasse d'un restaurant pour manger une glace, nous trouvons cette maison étroite très jolie. Bien entendu, la présence de la Meije en arrière plan apporte un plus.
Nous pouvons maintenant vous parler de cette montagne et de ses glaciers.
Enfin, il faudra patienter le billet de demain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire