C'est déjà la cinquième pièce de théâtre issue de l'émission Au théâtre ce soir que nous avons vu hier au soir. Celle-ci a été diffusée le vendredi 5 septembre 1975. La pièce est en couleurs mais parfois, on a l'impression que la couleur tend à tirer sur le noir-et-blanc. Sans doute y avait -il encore quelques problèmes.
est annoncée dans le numéro 798 de Télé 7 Jours mettant à la une, Jean-Louis Trintignant (1930-2022).
Le résumé fait dans le magazine à l'époque était celui-ci :
"Jules, le Préfet de Police d'une petite Principauté méditerranéenne, regagne son appartement consterné : le Prince a oublié l'audience qu'il lui avait accordée. Cette désinvolture prouve à quel point l'institution policière est tombée en désuétude. Madeleine, l'épouse de Jules, qui est aussi la fille du célèbre ex-Préfet Poulagat, véritable héros national, accuse le zèle maladroit de son conjoint. Plus un assassinat, plus un viol, plus un vol n'étant commis, un décret de suppression de la police et de l'emploi de Préfet est déjà sur le bureau de Son Altesse et n'attend plus que sa signature. Seul un miracle peut désormais sauver Jules. Mains un certain Albert Landier, comptable aux établissements Belmont, demande à être reçu par le Préfet. Ancien camarade de lycée de Jules, Landier est venu voir son ami pour lui demander conseil : il a puisé dans la caisse de son patron et son indélicatesse est sur le point d'être découverte. Comment peut-il se tirer d'affaire ?...
Des cinq pièces que nous avons regardée, c'est notre préférée pour le moment. Si l'histoire se met en place doucement, tout s'accélère ensuite. Les portes claquent, les situations critiques et comiques se multiplient, les hypothèses, les manigances, les manipulations se mettent en place et chacun à leur tour les personnages en seront des victimes même si Madeleine est la seule qui semble tirer son épingle du jeu. Elle est jouée par la grande Marthe Mercadier (1928-2021) dont Télé 7 Jours proposait un article.
Ah ! La police de papa... de Raymond Castans (1920-2006) est un vaudeville comme on les aime et nous vous la conseillons.
Elle est disponible sur madelen/
Revenons à la distribution de cette pièce où chacun des comédiennes et comédiens ont été excellents. C'est toujours intéressant de voir que des années plus tard, certains bons comédiens semblent avoir complètement disparu alors que d'autres ont laissé une trace. Ce billet permet de remettre leurs noms dans l'actualité.
André Fetet (?)Jacques Sereys (1928-2023)
Teddy Bilis (1913-1998)
Henri Tisot (1937-2011) grande star de l'époque que nous avons pris le plaisir à revoir.
Marthe Mercadier (1928-2021)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire