lundi 15 mai 2023

Un Jardin Tropical... en voie d'abandon

Après un moment de repos, nous rejoignons l'un des endroits que tous les guides papiers ou Internet conseillent de visiter : le Jardin Tropical.
Direction la Rue Mareuil pour découvrir cette discrète entrée un peu défraichie. Si la porte est ouverte, un panneau "fermé" nous fait douter de la possibilité d'y entrer ou pas.
Nous décidons toutefois de pénétrer à l'intérieur. 
Il y a là une terrasse aménagée avec des fresques sur les murs et les poteaux. On oscille entre l'idée d'un lieu légèrement entretenu et  d'un à l'abandon. Un frigo d'un autre âge nous fait plutôt penser à notre deuxième impression.
La nature quant à elle est luxuriante et semble avoir repris ses droits. Nous croisons un homme qui travaille ici. Nous discutons avec lui et il nous explique que le Jardin Tropical a été voulu par un vazaha qui n'est plus là. Lui, à la charge de l'entretien mais il a un problème de vue depuis quelques temps, nous nous en étions rendus compte étant donné son regard, ce qui l'empêche d'entretenir ce jardin correctement. Il nous explique qu'il y a peu, il y avait également des crocodiles dans des cages mais qu'ils ne sont plus là. De nombreuses sculptures présentes au Jardin Tropical sont ses oeuvres. 
En faisant des recherches sur Internet, il ne semble pourtant pas que ce parc soit ouvert depuis très longtemps, mais sans doute faute d'argent, du fait également du handicap de son gardien, la végétation reprend sa place. Le Jardin Tropical est finalement un résumé de Madagascar où malgré la richesse locale, le manque d'argent et d'entretien, tout se détériore peu à peu.
Nous nous promenons tout de même pour prendre en photos ces nombreux arbres, plantes et fleurs.
A défaut de crocodiles, nous retrouvons avec plaisir, nous en aurions eu moins avec les crocos, nos gentils geckos.
Le soleil commence à se coucher,
nous nous offrons notre premier cocktail et notre dernier repas ici à Antsiranana. 
Si les nuages nous laissaient penser qu'un orage arrivait, c'est une nuit claire et étoilée qui nous accompagne à notre retour à notre chambre.
Demain Jean-Claude vient nous chercher pour nous emmener à l'aéroport...

Aucun commentaire: