mardi 25 avril 2023

Un voyage sur Mars ?

Finalement, dans tous les voyages que nous avons fait, nous avons eu la chance de voir un grand nombre de volcans de toutes sortes, éteins, en sommeil ou en activité que ce soit en France, en Grèce, en Italie, au Japon, au Chili, à Ténérife ou au Mexique. En ce vendredi matin, nous prenons la direction de l'un d'entre eux qui reste l'un des plus actifs de la planète. De Saint-Pierre, nous changeons de direction à Bourg-Murat pour emprunter une route forestière, la RF5.
Nous faisons une première halte au Belvédère du Nez du Bœuf. 
Quelques mots gravés sur une plaque au sol nous indiquent que le Piton de la Fournaise est apparu ici il y a 450 000 ans.
Ce point de vue nous offre un impressionnant panorama sur la Forêt de la Rivière des Remparts.
Sur l'autre versant, la Plaine des Cafres nous donne une impression de savane. C'est un plateau à 1 602 mètres d'altitude dans les Hauts de La Réunion. Pour la grande Histoire, les Cafres étaient les esclaves échappés qui se cachèrent ici. Durant 200 ans, l'esclavage était en vigueur dans l'île jusqu'à son abolition le 20 décembre 1848.
Le deuxième arrêt s'effectue au Cratère Commerson que beaucoup de touristes semblent louper, trop pressés à se rendre au Piton de la Fournaise. Pourtant, ce cratère 2 320 mètres d'altitude, mérite un arrêt. Il porte le nom de l'explorateur et naturaliste français Philibert Commerson (1727-1773) qui a parcouru le monde.
Le sol est recouvert de scories rouges.
Nous allons, grâce à la vidéo qui suit, vous faire vivre la découverte de cet immense cratère qui est né il y a près de 2 000 ans.
La route forestière goudronnée se termine bientôt  pour se transformer en piste, qui reste toutefois de très bonne qualité par rapport aux routes que nous découvrirons plus tard à Madagascar. Après les nombreux lacets il nous semble que nous arrivons... sur une autre planète.

 
 Si certains parlent de paysage lunaire, nous nous accordons à dire que ce sont plus des paysages de la planète Mars que nous propose la Plaine des Sables.
Cette mer de sables est surplombé par le Rempart des Sables.
Au loin, en arrière plan, c'est le Piton de la Fournaise.
Ici, il est difficile de s'orienter et pourtant, passe le GRR2, un sentier de randonnée à peine visible.
Nous poursuivons la piste en direction de notre prochaine découverte et de notre prochaine randonnée.


Aucun commentaire: