lundi 24 avril 2023

En mode touristes à Hell-Bourg

Après les lacets de la RD52, nous rejoignons la RD48 en direction de l'Îlet de Hell-Bourg. La route Départementale s'arrête d'ailleurs là, donnant une impression de bout du monde. 
Nous nous garons Rue André Fontaine et prenons à pieds la Rue Sanglier.
Hell-Bourg; 2 330 habitants; fait partie des Plus Beaux Villages de France et on comprend pourquoi.
L'Îlet port ce nom en hommage au Gouverneur de Bourbon de 1838 à 1841 (ancien nom de La Réunion), Anne-Chrétien Louis de Hell (1783-1864). Hell-Bourg a connu l'affluence car des thermes ont été édifiés ici en 1852 du fait de la présence de sources thermales. Les riches habitants de l'île aimaient à venir s'y reposer et se rafraîchir. Ils se firent construire de grandes cases et si les thermes ont disparu depuis 1948, les cases créoles bourgeoises sont quant à elles toujours debout et toutes plus belles les unes que les autres.
On imagine l'effervescence qui devait régner ici car aujourd'hui Hell-Bourg semble être endormie. L'Îlet reste cependant un point de départ important pour les randonnées et les trails en direction des Cirques de Salazie, Cilaos et Mafate.
Nous nous promenons et depuis le point de vue du Chemin Jean-Baptiste Payet, nous découvrons la Mairie annexe, Hell-Bourg étant associé à la commune de Salazie.
Des employés municipaux sont en plein travail en contrebas.
Si nous avons pris l'habitude de voir des araignées et leurs toiles, c'est, il faut l'avouer, la première fois que nous en voyons en telle quantité. Il y en a tellement qu'on à l'impression qu'une décoration d'Halloween n'a pas été enlevée !
Nous descendons maintenant le Chemin de l'Ecole pour nous rendre dans la rue principale. La chaleur et l'humidité sont de plus en plus présentes rendant impossible la vue sur le Piton des Neiges qui se trouvent juste au-dessus de nous.
Nous flânons comme deux touristes Rue du Général de Gaulle, là où se trouvent la plupart des commerces, 
pour acheter des souvenirs mais également pour boire un café et manger des gâteaux à la patate douce à la terrasse du point chaud - snack - presse, Le Zé-Zen Créole. 
Pour retourner à notre Titine, nous passons dans un tunnel, Rue du Docteur Paul Lamarque. C'est la première fois que nous passons dans un tunnel de ce type puisqu'il est entièrement végétal constitué par de gigantesques bambous.
La vue depuis Point du Jour demande un arrêt obligatoire.
Tout comme le mérite plus loin sur la RD48, la, ou plutôt les, Cascade de la Mariée. Dès qu'il pleut, leur nombre et leur débit augmentent. 
Si l'important éboulis survenu le 26 janvier dernier sur cette route ne nous a pas gêné pour venir, nous restons totalement à l'arrêt pendant 45 minutes pour permettre aux équipes de voirie du Département de La Réunion d'intervenir. Ce sont les aléas des vacances que nous comprenons parfaitement.
Voici les photos de cette catastrophe prises par ces mêmes équipes. 
Nous rentrons tranquillement à Saint-Pierre pour retrouver la famille. Joanna nous a préparé encore un succulent repas et découvrons le brède, des légumes feuilles que l'on peut rapprocher des blettes chez nous même si le brède ne sont pas des blettes. Elle nous a également concocté un dessert au tapioca. Demain, nous partons à l'assaut du Piton de la Fournaise...

Aucun commentaire: