mardi 7 février 2023

Astérix & Obélix : l'Empire du Milieu

 

Hier au soir, nous sommes retournés au cinéma mais si ces derniers temps nous nous sommes rendus dans de petites salles, c'était un retour dans un grand complexe à quelques pas de chez nous.
Fans d'Astérix, nous ne pouvions pas manquer la sortie du dernier film mettant en scène tout ce petit monde.
C'est le cinquième film à mettre en scène la BD avec plus ou moins de succès.

- Astérix et Obélix contre César (1999)
- Astérix et Obélix mission Cléopâtre (2002)
- Astérix aux Jeux Olympiques (2008)
- Astérix et Obélix au service de sa Majesté (2012)
- Astérix et Obélix l'Empire du Milieu (2023)

On passe de Christian Clavier (1952), Clovis Cornillac (1968), Edouard Baer (1966) qui ont joué Astérix à Guillaume Canet (1973). Obélix a été incarné depuis le début par Gérard Depardieu (1948) qui laisse sa place à Gilles Lellouche (1972). Les autres héros ont quant à eux souvent changé d'actrices et d'acteurs et nous en avons pris l'habitude. Dans cette version réalisée par Guillaume Canet, on sent qu'il a voulu faire tourner un grand nombre de ses amis ou de personnalités actuelles. Il y en a peut-être même trop car finalement, on a plus l'impression d'une succession de sketchs qui suivent tout de même une histoire relativement simple, qu'une vraie grande histoire. C'est un film qui colle à son époque, et comme le disent si bien les jeunes d'aujourd'hui : "t'as pas la réf ?". En effet, des références il y en a énormément. Sans toutes les dévoiler, nous mettons en avant deux d'entre elles avec le dialogue entre Obélix et Panoramix joué par le talentueux Pierre Richard (1934) qui rejouent la scène des sables mouvants qu'il interprétait alors avec Gérard Depardieu dans le film La chèvre (1981). Il y a également la scène du film Les bronzés font du ski (1979) où Jean-Claude Dusse; Michel Blanc (1952) considère qu'il est définitivement perdus pour enfin conclure. Ici la scène est jouée par Ramzy Bedia (1972). Pour les personnages, Guillaume Canet ne nous convainc pas dans son rôle. Gilles Lellouche par contre incarne nettement mieux Obélix faisant même passer son personnage devant celui du héros de la BD. Graindemaïs alias Jonathan Cohen (1980) est insupportable et nous déçoit. Outre Obélix, les personnages les mieux incarnés sont Panoramix par Pierre Richard, Epidemaïs par Ramzy Bedia, l'Impératrice par Linh-Dan Pham (1974), Biopix par José Garcia (1966), Ri Qi Qi par Manu Payet (1975), Assurancetourix par Philippe Katerine (1968), Titanix par Orelsan (1982), Abdelmalix et Toufix par Bigflo (1993) et Oli (1996). 
On aime beaucoup la musique composée par Matthieu Chedid (1971) et on va d'ailleurs écouter la B.O. du film.
Les décors sont également très soignés sauf le village gaulois. Vu d'en haut, il ne comporte qu'une poignée de huttes alors qu'il y a foule. On se demande bien où tout le monde dort ?

En conclusion, on peut dire qu'on passe un bon moment mais qu'il faut le revoir à la télévision car nous avons sans doute manqué quelques références. 

Mission Cléopâtre reste bien entendu notre préféré des cinq.

Notons pour terminer, qu'une BD illustrant le film est également disponible.

1 commentaire:

Annie a dit…

une bonne soirée !