lundi 2 janvier 2023

Les faux British / The play that goes wrong

Notre réveillon de la Saint-Sylvestre nous l'avons passé au Théâtre Comédie Odéon
pour assister à la représentation de la pièce britannique The play that goes wrong (la pièce qui tourne mal) écrite par Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields et dont la première a été présentée à Londres en 2012. Elle a depuis connu le succès partout où elle a été jouée dans le monde.
En France, la pièce connait un grand succès et a remporté un Molière de la Comédie en 2016.
C'est donc l'adaptation française jouée par une troupe lyonnaise que nous sommes allés voir ce 31 décembre sous le titre de Les faux British.
Quelle belle soirée de Réveillon du Jour de l'An nous avons passé là. Nous avons ri du début à la fin et à chaque seconde quelque chose se dit où se passe qui nous fait pleurer de rire. C'est vraiment une grande réussite et on comprend mieux le succès qu'elle obtient depuis plus de dix ans. Un grand bravo aux excellents comédiens qui ont su transmettre cette loufoquerie par leur jeu et leur énergie: Jean-Rémi Chaize, Marc Gelas, Olivier Lamoille, Yvan Lecomte, Karin Martin Prevel, Jérôme Sauvion, Ségolène Stock. 

Tout commence alors que le décor est encore en train de se finaliser. Un comédien, qui s'est octroyé le rôle principal, nous explique qu'ils vont jouer une pièce sur une enquête policière écrite par Conan Doyle mais complètement inconnue du public. Quelques couacs apparaissent dans sa présentation. Le propriétaire d'un manoir anglais est assassiné alors que vont avoir lieu ses fiançailles. Qui est le meurtrier ?... 

Si cet avant-goût vous parait banal, rien ne l'est en réalité. Les comédiennes et comédiens sont en effet des amateurs à qui il arrive quantité de problèmes : les décors ne tiennent pas, les accessoires ne sont pas là où il faut, le personnel des coulisses ne cesse de faire des apparitions, les musiques et les lumières n'arrivent pas au bon moment, les textes sont oubliés ou lus sur des feuilles de pompe, la diction et les liaisons sont approximatives, les situations sont surjouées, les comédiennes sont changées en cours de route à cause d'accidents... Rien ne se passe correctement et pourtant, toute la troupe d'amateurs va jouer jusqu'au bout malgré tout.

Les faux British c'est vraiment du très bon spectacle où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. 
La pièce a tellement rencontré le succès qu'elle joue les prolongations du 17 janvier au 31 mars 2023.
N'hésitez pas, allez-y, vous passerez 1h30 de bonheur.

Pour vous donner envie, voici un extrait de la pièce jouée à Paris.

1 commentaire:

Annie a dit…

un bon moment à rire !!!!