dimanche 29 janvier 2023

Dynamic heroes tome 1

 

Le 26 février 2022, nous vous présentions la suite à Goldorak proposée par cinq français passionnés comme nous de ce héros de dessin animé.
Gô Nagaï (1945) le père de Goldorak a de son coté proposé sa propre suite avec cette histoire où se mêlent tous les personnages nés de l'imagination du mangaka et pas seulement ceux de Goldorak. 
Ce manga est en effet un cross-over de plusieurs des héros de ses séries : Goldorak (1975-1977 UFOロボ グレンダイザ), Mazinger Z (1972-1974 マジンガー Z,), Devilman (1972-1973 デビルマン), Great Mazinger (1974-1975 グレートマジンガ), Getter Robot (1974-1975 ゲッターロボ)  et Cherry Miel (1973-1974 キューティーハニー).
Nous devons l'avouer, nous avons préféré la suite proposée par nos cinq français plutôt que celle-ci sans doute car dans la suite française, il n'y a que l'univers de Goldorak et que l'âme du dessin animé est toujours présente. Dans celui-ci, le mélange avec d'autres personnages nous désarçonne et nous met parfois même mal à l'aise sans doute car l'on ne connait pas suffisamment les autres séries Nagaï.
Les planches sont composées de courtes cases et le texte est réduit au minimum. Il n'y a quasiment pas de lecture à faire, uniquement des onomatopées. Cette suite censée être faite par le Maître est bien en dessous de la version que l'on a lue avec autant de plaisir l'an passé. Cette version nous laisse très perplexe sur la suite prévue dans un tome 2. Si la première reprise est remplie de nostalgie mais permet tout de même une histoire extrêmement bien ficelée et recherchée, cette deuxième reprise apparait uniquement comme un tirage commercial.
Notons que deux couleurs existent, une avec les termes francisés des armes utilisées par Golodorak, l'autre avec d'autres noms. Heureusement, nous avons acquis celle avec le vocabulaire Goldorak de notre enfance.

Dynamic heroes
Tome 1
Story by Gô Nagaï
Artwork by Kazuhiro Ochi
Editions Isan Manga

Aucun commentaire: