Une photographie à l'intérieur nous montre d'ailleurs qu'avant le début des fouilles le 25 avril 1933, il y avait ici des vergers.
Voici ce à quoi les deux théâtres romains ressemblaient.
Frédéric n'était encore jamais entré à Lugdunum alors que j'y étais venu avec Maël le 22 avril 2013.Les collections sont très riches et diverses car on passe tout autant de minuscules statuettes, d'amphores... à de gigantesques blocs gravés ou d'énormes statues. Tout a été trouvé à Lyon et dans sa proche région.
Il faut beaucoup d'imagination et d'aide scénographique parfois pour savoir que ce morceau de cuivre est une partie d'un gigantesque cheval.
Et la Biennale d'Art Contemporain dans tout cela ?
Elle est plutôt timide et c'est finalement plus une visite de Lugdunum que nous faisons en profitant de l'exposition temporaire Spectaculaire le divertissement chez les Romains du 06 octobre 2022 au 11 juin 2023.
On réalise que les divertissements d'hier sont quasiment les mêmes que ceux d'aujourd'hui et que les techniques, la publicité, le merchandising... existaient déjà sous presque les mêmes formes.Mais revenons à l'art contemporain avec tout d'abord ces affiches qui s'associent aux pièces romaines.
Des robes semblent voler au-dessus des mosaïques. L'oeuvre est la seule importante du musée et elle devient celle qui est la plus intéressante.Nous terminons ainsi les visites de cette 16e Biennale de Lyon d'Art Contemporain.
Nous faisons un arrêt à la terrasse de l'Antiquaille pour admirer Lyon. Au loin, les Alpes se dessinent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire