samedi 19 novembre 2022

Un poco de cultura

Cette matinée culture nous emmène tout d'abord dans une église toute proche de notre logement, la Iglesia de San Fancisco construite en 1622. Elle a tenu bon malgré 15 tremblements de terre de magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter.
Un autel est dédié aux animaux domestiques disparus.
C'est la seule que l'on visitera toutes les autres étant fermées à clefs.
La rue est nettement plus fréquentée et l'on découvre outre les commerces habituels, les innombrables vendeurs qui pour nous sont qualifiés d'à la sauvette mais qui font partie du paysage des villes chiliennes. Ce sont ici des citoyennes et citoyens qui vendent tout et n'importe quoi, histoire de pouvoir gagner un peu plus d'argent que ce que leur métier leur rapporte. Il faut savoir que le salaire minimum ici est de 400€ tandis que le salaire moyen est d'environ 700€. Pour les plus anciens, ne comptez pas sur votre retraite il n'y en a pas. Ah oui, nous avons oublié de vous dire, les prix pratiqués au Chili sont les mêmes qu'ici en France. La conséquence est donc visible dans toutes les rues avec un nombre énorme de vendeurs ambulants, certains vendent des gateaux, des plats, des sandwichs faits maison, mais également de personnes à la retraite effectuant des travaux de mise en rayon, de vente de pansements à l'unité... Le Chili reste cependant le pays le plus riche d'Amérique Latine. 
Entrons maintenant au Museo Chileno de Arte Precolombiano. Malheureusement pour nous, de nombreuses salles et un étage entier sont actuellement fermés !
Nous nous contentons de ce que nous pouvons voir.
Listons tout d'abord les peuples qui vivaient là bien avant l'arrivée des Espagnols.
Au Nord :
- les Aymaras
- les Atacamenos
- les Diaguitas
- les Changos
Au Centre :
- les Chonos
- les Mapuches (seul peuple qui parvient à repousser les Incas et les Espagnols)
- les Pehuenches
- les Picunches
- les Poyas
- les Puelches
- les Caucahue
Au Sud :
- les Aonikenk
- les Selk'nam
- les Yamanas
- les Kaweskar
Île de Paques :
- les Rapa Nuis
Nous voyons dans ce musée, quelques-uns des objets de ces différents peuples. Les poteries sont particulièrement jolies, voir amusantes.
Certaines statues de bois sont gigantesques et elles nous rappellent énormément celle que l'on peut voir dans une aventure de Tintin, L'oreille cassée (1937)
Un saut maintenant au Mercado Central 
qui regroupe finalement très, très peu de commerces avec une majorité de poissonneries, 
mais énormément de restaurants "pour touristes". Le vrai marché se passe dans la rue ou sur l'autre rive du Mapocho, juste en face, le Mercado Tirso de Molina. Reste au marché central la jolie structure inaugurée en 1872.

Aucun commentaire: