En empruntant le Puente Purisima sur El Rio Mapucho, on observe que le niveau d'eau n'est pas très élevé mais le courant important et l'eau semble être plutôt boueuse.
Nous alternons entre deux quartiers l'un commerçant, El Barrio Patronato. C'est là que l'on trouve tous les magasins et les restaurants des communautés venues du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient. L'autre c'est El Barrio Bellavista, le quartier intellectuel, gay et où l'on trouve de nombreux clubs et discothèques en tous genres.
Ces deux quartiers sont réputés également pour leurs nombreuses fresques murales. Voici une sélection des plus belles d'entre elles. Elles apportent énormément de couleurs et l'on s'amuse à traîner dans les rues comme on le ferait dans les allées d'un musée.Le repas du midi se fait chez Don Simon qui a des faux airs de Charles Aznavour. C'est une véritable pipelette qui connait beaucoup de choses sur la culture cinématographique de notre pays. Si son repas est à oublier, nous n'oublierons pas nos deux premières bières chilienne de la marque Austral Patagonia. C'est l'allemand José Fischer qui a l'idée d'ouvrir une brasserie à Punta Arenas dans l'extrême-Sud du pays et de lancer cette marque en 1896. Celle nommée Calafate est excellente, le calafate est une baie poussant sur de petits buissons épineux en Patagonie.
Calafate était le nom de la précieuse fille du chef d'une tribu Tehuelche. La jeune Tehuelche était une belle femme aux yeux couleur de miel, aimée et respectée par les membres de la communauté.
Un jour, un jeune Selknam arriva dans le clan. Les Tehuelches méprisaient les Selknam, mais ce garçon de 18 ans a accompli le rituel d'initiation imposé par sa tribu et a dû rester parmi les Tehuelches pour réussir les tests.
Au moment où la jeune Calafate et le jeune Selknam se sont rencontrés, l'amour le plus pur et le plus sincère est né parmi eux. Pendant que le jeune homme exécutait ses épreuves, isolé dans la hutte de cérémonie, Calafate fuyait le regard protecteur de son père pour le rencontrer.
Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que le chef des Tehuelches découvre cet amour innocent entre les jeunes. Les coutumes et les codes entre les deux communautés empêchaient le chef Tehuelche de blesser le jeune Selknam ou de le mettre à la porte, mais il n'acceptait pas la relation entre eux.
Le chef a interdit à Calafate de voir le jeune Selknam et, bien qu'elle ait toujours obéi aux ordres de son père, l'amour de ces jeunes les a amenés à planifier une évasion de la communauté ensemble. Une nuit, ils ont quitté le village et se sont enfuis à travers la steppe patagonienne jusqu'à Onaisin, où ils ont pu vivre ensemble.
Lorsque le chef Tehuelche découvrit que sa fille s'était échappée, il se mit en colère et se tourna vers la chamane de la tribu. La vieille femme sage a averti le chef qu'elle ne pouvait rien faire pour détruire l'amour entre sa fille et l'ona, mais qu'elle pouvait les séparer pour toujours.
C'est ainsi que la chamane a transformé la jeune Calafate, par sa magie, en un buisson aux épines acérées. La chamane permettait au Calafate de fleurir chaque printemps, ouvrant ses petites fleurs dorées comme les yeux de la jeune Tehuelche, afin qu'elle puisse contempler les terres où elle vivait.
La légende raconte que lorsque le jeune Selknam a remarqué l'absence de sa bien-aimée, il a voyagé sans relâche pendant des mois à travers la steppe patagonienne à sa recherche. Enfin, épuisé et dans la douleur, il a demandé l'aide des esprits qui, émus par la force du jeune homme, l'ont transformé en petit oiseau pour qu'il puisse continuer sa recherche.
Le jeune Selknam, qui était devenu un oiseau, a parcouru les vastes plaines jusqu'au jour où il a finalement atterri sur un buisson avec de belles fleurs jaunes et, en dégustant les fruits pourpres, a découvert en eux la même douceur avec laquelle Calafate l'avait traité et a immédiatement reconnu son amour.
Les jeunes amoureux ont réussi à se rencontrer de nouveau et de cette légende est né le mythe que si vous essayez le Calafate vous y retournerez.
Source : La belle légende du calafate - coco Magnanville (over-blog.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire