mardi 22 novembre 2022

Desde el Cerro Santa Lucia

Le COVID a laissé des habitudes au Chili dont celui de remplir de grands cahiers pour enregistrer son nom, prénom, numéro de pièce d'identité... pour pénétrer dans les hébergements mais également certains lieux publics tel le parc urbain situé Cerro Santa Lucia.
C'est le Conquistador à l'origine de la découverte du Chili, Pedro de Valdivia (1497-1553) qui décide de s'installer lui et ses troupes à cet endroit. Il baptise le lieu Santa Lucia car en ce 13 décembre 1541... c'est la Sainte Lucie !
D'un lieu militaire, Santa Lucia devient un parc public en 1874 et c'est celui-ci, ou a peu près que l'on découvre.
Plaza Pedro Valdivia se dresse une statue en son honneur.
Heureusement, il n'y a pas que des hommages aux envahisseurs car l'on peut également apprécier Terraza Caupolican outre une porte pour accéder au parc, Torreon Santa Lucia sur la gauche, 
au fond sur un rocher, la statue de Caupolican (date de naissance inconnue-1558) le Toqui (Grand Chef militaire) des mapuches qui fit face aux envahisseurs espagnols. 
Tout en haut des rochers qui surplombent la colline, on peut atteindre, non sans précaution car les marches sont très glissantes, les ruines d'El Castillo Hidalgo construit en 1816 pour défendre la ville durant la Reconquista, la guerre d'Indépendance du Chili contre l'Espagne qui dura de 1814 à 1817. 
Le chateau a pris le nom de Manuel Hidalgo, Capitaine de l'Argentine qui est décédé en luttant pour l'indépendance du Chili en 1817 à la Bataille de Chacabuco. Cette guerre voyait s'affronter les Patriotes chiliens épaulés par Las Provincias Unidas del Rio de la Plata, pays aujourd'hui disparu qui a existé de 1810 à 1831 et qui regroupaient l'Argentine, l'Uruguay et une partie de la Bolivie contre le Royaume d'Espagne.
Du haut du Castillo Hidalgo, nous profitons d'un superbe panorama sur le parc
mais également sur une grande partie de la capitale avec toujours en fond, la Cordillère des Andes. 
Un immeuble en particulier attire notre attention sans pouvoir en savoir plus à son sujet. Il est tout mignon avec sa forme arrondie.
La Fuente de Neptuno est inaugurée en 1903.
Se promener dans ce parc était une belle découverte car il y a peu, il a failli disparaître car laissé à l'abandon. Il était même devenu dangereux d'y venir.
Dans le Barrio Lastarria, le quartier culturel de la ville, on trouve un gigantesque bâtiment moderne, El Centro Cultural Gabriela Mistral inauguré en 2010 qui porte le nom d'une grande poétesse chilienne Lucila Godoy Alcayaga du nom de plume de Gabriela Mistral (1889-1957).
Calle José Victorino Lastarria, nous nous arrêtons à une terrasse pour boire quelques cocktails accompagnés de planches de légumes et de différentes variétés de viandes.
Nous ne restons pas tard en ville car demain, nous devons prendre l'avion pour l'extrême-Sud du pays.
La nuit tombe, l'Université Catholique s'illumine, 
et tandis que nous rentrons dormir, le ciel change de couleur.

Aucun commentaire: