mercredi 16 novembre 2022

A 11 609 kilomètres de là

Rentrés hier après-midi en France, nous nous lançons dans le récit de ce grand et merveilleux voyage qui nous a mené au Chili. De retour au travail dès aujourd'hui, nous sommes plutôt crevés par les différents vols de notre retour et le décalage horaire.
Le billet de ce soir sera donc plutôt simple et nous démarrons doucement avec ce départ le 31 octobre dernier depuis l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Très vite nous avons survolé la ville de Lyon malheureusement recouverte d'un nuage de pollution.
En survolant Paris, on réalise que notre capitale est encore plus étouffée par cette pollution.
Après ce premier vol, nous montons dans notre deuxième avion qui nous mène aux Etats-Unis d'Amérique à Atlanta (494 461 habitants) dans l'Etat de Géorgie.
De la ville, nous ne verrons que l'aéroport
et les files d'attente aux postes des douaniers américains où les contrôles sont hyper strictes. Si j'ai été bloqué au contrôle automatique des passeports en sortant à la douane en France, c'est Frédéric qui se fait ici remarquer. Il a en effet gardé son mouchoir dans sa poche et cet incident semble vouloir devenir un drame. Ma négociation avec l'une des douanières pour calmer le jeu se conclue par un "thanks darling".
Peu d'attente à Atlanta et nous embarquons rapidement dans notre troisième et dernier vol de la journée, direction Santiago del Chile.
Depuis notre écran de contrôle sur lequel nous regardons plusieurs films, nous pouvons également suivre notre voyage sur une carte en temps réel mais aussi voir les images proposées par les caméras de notre aéronef.
Nous passerons le temps en lisant, en écoutant de la musique, en regardant des films, en dormant et bien sûr en mangeant et en buvant. Même si l'on est loin des succulents repas proposés à bord il y a quelques années, ceux pris pour l'aller sont plutôt bons.
En nous approchant des côtes du Chili, on découvre cet immense nuage qui semble préparer une tempête.
Nous cessons de survoler la côte Pacifique du pays pour pénétrer dans les terres.
Très vite, ce sont des montagnes, souvent enneigées que nous découvrons sous nos yeux.
Un détail nous frappe rapidement, il n'y a aucune végétation.
L'atterrissage se déroule à merveille, nous posons nos pieds en terre chilienne, récupérons plutôt rapidement nos sacs à dos.
Un distributeur nous permet de retirer la monnaie nationale, le Peso Chilien $CLP. Nous allons devoir nous habituer à ces cinq billets et avoir en tête leur correspondance :
1 000$CLP soit environ 1€
2 000$CLP soit environ 2€
5 000$CLP soit environ 5€
10 000$CLP soit environ 10€
20 000$CLP soit environ 20€
Il existe également des pièces de monnaie que nous aurons peu à peu dans notre portefeuille.
500$CLP soit environ 50 centimes d'euros
100$CLP soit environ 10 centimes d'eurons (notons que cette pièce est du même format, de la même taille et de la même couleur que notre pièce d'un euro)
Celles de 50, 10, 5 et 1$CLP sont très rares.
Les taxis tentent de nous proposer leurs services mais nous avions repéré un moyen nettement plus économique pour nous rendre à Santiago del Chile, l'autobus. Pour 3€60, tarif pour deux, nous allons de l'aéroport au centre-ville. Si vous le verrez, tout est aussi cher que chez nous au Chili, seuls les transports sont heureusement accessibles et moins onéreux. Pour rappel, pour nous rendre à l'aéroport de Lyon, nous avons déboursé 32€60.
La compagnie Centropuerto
nous mène à notre station de Los Héroes, en pleine capitale.
Nos vacances débutent...

Quel problème avec le mouchoir ?

Annie a dit…

un beau voyage commence !!!!