dimanche 23 octobre 2022

Pulp fiction


Imaginez-vous : un 22 octobre au soir; bonne fête à ma sœur je l'ai oubliée, nous avons pu manger dehors en terrasse d'un restaurant à l'Hôtel Dieu. Nous avons fait la découverte du restaurant Kabestan où les cocktails sont à profusion et les plats venus d'ailleurs également. En plus, même si c'est parfois surjoué, le personnel est extrêmement agréable et nous permet de passer une belle soirée. La nôtre était plutôt rapide car nous allions au cinéma ensuite. Mais nous avons tout de même pu goûter 6 mezzés, cette multitude de petits plats servis tout en même temps et qui vous font voyager là où ils sont populaires c'est à dire en Arménie, en Turquie, en Syrie, au Liban, en Israël, en Palestine, en Irak, en Iran, en Jordanie, en Egypte, au Kurdistan, en Grèce.
Voici ce que cela donnait et nous nous sommes régalés. Les cocktails étaient parfaits.
Hier au soir, c'était notre dernier film en projection en salle pour le Festival Lumière et croyez-le ou pas, nous sommes allés voir un film que finalement nous n'avions jamais vu.
Pulp fiction (1994) 
est pourtant un classique du réalisateur Quentin Tarantino (1963) que nous apprécions beaucoup. Nous comprenons pourquoi il y a autant d'engouement autour de ce film car c'est vraiment un excellent film. Nous avons aimé la distribution (John Travolta (1954), Samuel L. Jackson (1948), Bruce Willis (1955), Uma Thurman (1970), Ving Rhames (1959), Harvey Keitel (1939), Tim Roth (1961)..., l'histoire, les rebondissements, l'humour, les dialogues, les décors, les clins d'oeils. Nous nous demandons comment nous n'avions pas pu le voir avant et nous n'avons qu'une hâte le revoir encore car nous sommes sûrs de ne pas avoir tout vu. La bande-son est également endiablée et donne la pêche. 

Un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin et Yolanda mangent dans un restaurant. Ils parlent des braquages et en viennent à penser qu'il serait plus simple et plus enrichissant pécuniairement parlant pour eux, de s'attaquer à un restaurant comme celui-ci plutôt qu'à une banque. Ils décident de passer à l'action...

Si cette scène marque l'introduction, comme souvent dans ses films Tarantino nous propose un sommaire nous faisant parfois revenir en arrière dans les histoires.

Introduction
Vincent Vega et la femme de Marsellus Wallace
La montre en or
La situation de Bonnie

Aucun commentaire: