dimanche 16 octobre 2022

Nous déclarons Lumière 2022 le festival de cinéma de Lyon et de la Métropole de Lyon, ouvert !

La 14e édition du Festival Lumière 2022 a débuté hier pour une semaine.

Une fois de plus nous y étions. Après le stress de nous retrouver avec trois places sur les mains cause COVID et travail, il a été vite évaporé car en quelques secondes à notre arrivée, nous les revendions.
Nous avons pu nous plonger dans l'ambiance de cette cérémonie d'ouverture à la Halle Tony Garnier. 
Un peu avant 18h00, nous avons assisté à l'entrée des stars et la cérémonie a pu débuter.
Ils n'étaient assis pas trop loin de nous et nous avons pu prendre quelques photos.
Si à l'oeil toutes ces stars étaient bien visibles, à l'appareil, elles ressortent moins nettes mais on peut reconnaître ici Samuel Le Bihan (1965)
Nicole Garcia (1946)
Gérard Jugnot (1951)
Thierry Frémaux (1960) a dirigé de main de maître la cérémonie accompagné de temps à autre par Irène Jacob (1966). Nous avons pu voir en images le programmes qui allait nous être proposé, nous avons eu quelques hommages des disparus du cinéma. La cérémonie est tout de même plus courte qu'il y a quelques années et c'est tant mieux car il y avait parfois quelques longueurs. Le timing était parfait et la durée également.
Nous avons assisté à l'appel de la montée des vedettes sur la scène sous le titre de la regrettée Dalida (1933-1987) Mourir sur scène (1983). L'émotion d'entendra Dalida, les paroles de la chanson, la musique nous ont fait dresser les poils sur nos bras.
La phrase d'ouverture étant difficilement compréhensible depuis la scène,
c'est avec le public que le Festival Lumière 2022 a été officiellement lancé.
Seuls sont restés sur scène Louis Garrel (1983) réalisateur et acteur de ce film, Roschdy Zem (1965), Noémie Merlant (1988), Yanisse Kebbab (1994) pour présenter le film L'innocent qui est diffusé ce soir.

Sylvie anime des ateliers de théâtre en prison. Michel l'un de ses élèves semblent avoir des prédispositions pour être comédien mais surtout ils tombent follement amoureux. Elle décide de l'épouser en prison contre l'avis de son fils Abel. A sa sortie de prison, Michel et Sylvie ouvrent une boutique de fleurs, boutique trouvée par un ami de Michel. Abel reste suspicieux à l'encontre de son beau-père mais au fil des semaines, il commence à se rapprocher de lui jusqu'au jour où il surprend une conversation qui le fait douter de la sincérité de Michel...

Ce film est une réussite et nous n'avons cessé de rire et cela ne tient pas seulement au fait qu'il a été entièrement tourné à Lyon. D'ailleurs, le tournage ayant eu lieu durant l'hiver 2021-2022, il ne met pas forcément en valeur notre ville car elle apparait souvent dans le brouillard. Le film va sans doute poursuivre le mythe du brouillard à Lyon. Il n'empêche, nous avons de très jolies images de la ville. Outre cela, l'histoire est bien écrite, le scénario se tient, les personnages sont attachants, les dialogues et les situations sont drôles et la bande-son nous vient tout droit des années 80 donc forcément, on adore.
Il y a par exemple une très bonne scène d'un karaoké sur la chanson d'Herbert Léonard (1945) Pour le plaisir (1981)

A peine le générique de fin était lancé que les 5 000 specateurs de la salle se sont levés en applaudissant jusqu'à la dernière minute. Notons également, que personne n'est parti avant la fin.
L'équipe du film étant tellement émue que Louis Garrel a fait participer ce moment à Anouk Grinberg (1963) absente de Lyon.
Si vous souhaitez vous divertir en passant un bon moment, filez voir L'innocent.
Nous continuons dans quelques heures le Festival Lumière dans l'une des salles obscures de la Métropole.

Aucun commentaire: