Pour éviter d'avoir à acheter la vignette suisse qui permet de rouler sur les autoroutes helvètes mais que nous allions payer pour l'année alors que nous allions l'utiliser deux jours, nous avons pris le chemin des écoliers.
Ce sont par des routes très verdoyantes du Jura que nous nous rapprochons de la Suisse.
La région m'est connue car il y a ici plusieurs stations de ski : Mont Jura, Lélex, Mijoux et Les Rousses où j'avais fait durant mon service militaire mes premières expériences de ce sport d'hiver. C'est au Fort des Rousses que j'avais également suivi le stage Commando Entraînement avec le 19e RG, dont je garde précieusement l'insigne... mais ceci est une autre histoire.Ce sont par des routes très verdoyantes du Jura que nous nous rapprochons de la Suisse.
Nous passons une toute petite frontière à La Cure commune moitié française et moitié suisse où se trouve depuis 1862, l'Hôtel Franco-suisse à cheval sur la frontière.
Comme il est interdit de prendre des photos des postes frontières, voici un aperçu trouvée sur Google Maps.
Nous entamons sur le territoire suisse la descente en direction du Léman avec en première halte, la ville de Nyon (18 269 habitants) dans le Canton de Vaud.
Nous avions repéré tout juste avant de partir ce que nous pouvions faire dans cette charmante petite ville. L'une des attractions est le Musée romain. Et nous avons de la chance car ce sont les Journées Européennes du Patrimoine nous permettant d'avoir l'entrée gratuite. Pour celles et ceux qui penseraient avoir loupé ces journées, rassurez-vous elles ont lieu chez nous les 17 et 18 septembre, les Suisses ont de l'avance.
C'est une réplique d'une statue de l'Empereur Jules César qui nous accueille car la cité a été fondée sous son règne.
Elle portait alors le nom de Colonia Iulia Equestris avant de devenir Noviodunum.
Un premier musée a été ouvert en 1860 pour montrer cette présence romaine en terre helvète. Inauguré en 1978 et rénové en 2009, l'entrée se fait par une sorte de bunker car l'édifice est complètement enterré. Il est à l'endroit où se dressait la Basilique du Forum. Un film nous permet de la présenter et de nous la situer in sitio avec les constructions actuelles.
Voici un petit échantillon.
Ici, ce sont des mosaïques des sols des thermes.
Si nous avons l'habitude de voir les statues blanches,
la plupart était colorée comme on peut le voir avec ce jeu de lumières. Entre nous, nous préférons lorsqu'elles n'ont pas de couleurs.
La visite se termine par un mur d'amphores.
Ici, ce sont des mosaïques des sols des thermes.
Si nous avons l'habitude de voir les statues blanches,
la plupart était colorée comme on peut le voir avec ce jeu de lumières. Entre nous, nous préférons lorsqu'elles n'ont pas de couleurs.
Les hologrammes sont de plus en plus présents dans les musées et c'est plutôt bien fait.
On pensait que REVOL avait inventée les poteries froissées mais il n'en n'est rien puisqu'il en existait déjà à l'époque romaine.La visite se termine par un mur d'amphores.
1 commentaire:
weekend musée
Enregistrer un commentaire