La randonnée dominicale nous emmène dans le Parc Naturel Régional du Pilat à Planfoy (1 059 habitants) dans le Département de la Loire.
C'est ce village que nous laissons derrière nous.
C'est ce village que nous laissons derrière nous.
Soit les pluies orageuses de ces derniers jours ont fait du bien à la nature, soit les périodes de canicule ont été moins fortes ici car nous sommes étonnés de voir autant de verdure.
Même les chemins que nous empruntons ont de l'herbe bien verte !
Notre randonnée débute en forêt à l'ombre souvent de très grands arbres.Un rocher se dresse à travers la forêt et lorsqu'on s'en approche, on découvre ici un impressionnant barrage. C'est le Barrage du Gouffre d'Enfer.
Commandé par l'Empereur Napoléon III (1808-1873 / Président de la République 1848-1852 / Empereur des Français 1852-1870), il est inauguré en grande pompe en présence de nombreux Stéphanoises et Stéphanois en 1866. Saint-Etienne étant toute proche, l'eau du Furan était stockée ici pour alimenter la ville ligérienne en eau potable. Depuis 2003, le Barrage du Gouffre d'Enfer a été entièrement vidé et c'est un second barrage qui alimente Saint-Etienne en eau potable. Celui que nous avons sous les yeux, sert dorénavant à protéger la ville contre les crues du Furan.
Frédéric commence la traversée.
Au loin, c'est le village de Rochetaillée (757 habitants).
Nous montons au sommet du rocher et découvrons des lignes de sportifs venus faire de la via ferrata. Depuis longtemps en effet des activités d'escalade ont lieu à cet endroit.
L'escalier pour descendre du barrage au fond du Gouffre de l'Enfer est vertigineux.
Une petite maisonnette taillée dans le rocher semble être la zone technique des personnes qui venaient ou viennent travailler sur le barrage.
La porte a été joliment taguée.
Redescendus de notre rocher, nous laissons le barrage derrière nous,
en longeant la Fausse Rivière.
Bordée d'érables, la Fausse Rivière n'a de l'eau qu'en cas de crue. Une conduite forcée y a été installée.
Le terme ouvrage d'art est approprié à cette construction car outre le côté pratique, elle est belle. Elle est appelée la Ventellerie. Sa construction est antérieure au Barrage du Gouffre d'Enfer car elle a permis de dévier l'eau du Furan dans la Fausse Rivière le temps de terminer la construction. C'est ici également qu'est gérée la quantité d'eau pour alimenter le barrage et permettre l'arrivée suffisante d'eau à Saint-Etienne.
Nous marchons maintenant le long de la rivière Furan longue de 39 kilomètres, se jetant dans la Loire.
La rivière est traversée sur l'Aqueduc des Fontaines.
qui nous permet d'arriver à notre second barrage, le Barrage du Pas-du-Riot.
Celui-ci est inauguré en 1870 car le premier ne suffisait pas à alimenter Saint-Etienne qui consommait de plus en plus d'eau avec ses industries et l'augmentation de la population.
Si le premier a été relégué aux crues, celui-ci est toujours en activité et de gros travaux ont été effectués en 2017 et 2018 d'où la présence de béton.
Nous le traversons,
regardons le ciel et la forêt se refléter dans la retenue d'eau,
Frédéric vient subitement de prendre une bonne migraine et nous avons oublié ses médicaments à la maison.
Notre randonnée est donc écourtée pour sans aucun doute la reporter à un autre moment.
Pas de soucis à se faire pour Frédéric, il se repose et sa migraine passe peu à peu.
1 commentaire:
belle balade
Enregistrer un commentaire