lundi 15 août 2022

Le Lac Vert et le Plan du Fond

Ce dimanche matin, les ouvriers ne travaillent pas, notre chemin de randonnée peut donc partir depuis notre chalet.
Nous longeons le torrent de la Neuvache qui est tantôt à notre niveau,
tantôt au fond de gorges profondes.
Nous passons Sous Cotérieux, Mathoset puis la Portête.
Une ascension un peu plus raide nous permet d'atteindre le Lac Vert situé à 1 987 mètres. 
De vert, il n'a que le nom car il est à ce moment plutôt bleu. Nous verrons les jours suivants, qu'en prenant de l'altitude et en s'éloignant il prend bien la couleur verte.
Une petite pause s'impose car le lac n'est qu'une première étape. Nous nous rendons maintenant Sous le Lac Vert à Les Arendiers pour prendre encore un peu d'altitude. 
Un panorama du lieu s'impose.
Même si la montagne est verte à certains endroits, l'eau se raréfie également ici.
La verdure semble cependant vouloir rester dans cette grande combe qui est très impressionnante.
Au pieds des falaises, il semble rester des constructions humaines. Si on pensait dans un premier temps sur des ruines de chalets d'alpage, 
il apparait très vite que ce sont des constructions militaires qui appartenaient aux fortifications construites entre 1928 et 1940 et qui portait le nom de Ligne Maginot du nom d'André Maginot (1877-1932) Ministre de la Guerre (1929-1930) qui devait protéger notre pays d'une invasion allemande sur les frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. On connait malheureusement la suite et que cette défense ne fut pas une réussite.
Aux Châteaux (2 201 mètres), nous en voyons un mais tout près ce ne sont pas moins de cinq blockhaus qui subsistent aujourd'hui encore.
Nous voici à notre destination finale, le Plan du Fond (2 223 mètres).
C'est là que nous pique-niquons et que nous prenons le soleil, couchés sur ces jolis rochers multicolores.  Nous apprécions le calme et la tranquillité des lieux. Il est vrai que si le Lac Vert est populaire, le Plan du Fond est quasiment désert et nous comptons les randonneurs qui s'y trouvent sur les doigts de nos deux mains.
Au loin, c'est le Mont Thabor qui semble nous appeler et déjà, nous envisageons de lui rendre visite mais avant d'y aller, nous allons poursuivre notre entraînement.
Il est temps d'entamer notre descente. Nous arrivons au Ruisseau des Grands Lacs pour atteindre le Refuge de Terre Rouge (2 169 mètres) via le GR où l'on peut prendre du temps pour boire et manger. Certains y dorment.
Un troupeau de vaches broute l'herbe encore verte dans la Vallée de la Neuvache.
Ici en effet, le torrent et son humidité permettent de conserver toute cette chlorophylle. 
Il fait bon marcher auprès du torrent.
De retour à la maison, la douche est bienvenue puis nous passons à table pour manger la pizza achetée sur notre marché. Un invité semble vouloir s'incruster.
Ce sympathique criquet nous tient compagnie pendant quelques minutes avant de réaliser que la pizza ne fait pas partie de son régime alimentaire.
Alors que le soleil se couche,
un joli clair de lune nous apparait.