dimanche 14 août 2022

La Combaz

Rentrés hier après-midi de nos vacances à la montagne, nous débutons leur récit. 
Nous sommes revenus en pleine forme après deux semaines de vacances très sportives puisque nous avons effectué 12 randonnées plus ou moins longues, plus ou moins difficiles mais nous sommes ravis de ce séjour.
Comme souvent dorénavant nous évitons d'emprunter les autoroutes pour rouler sur les voies secondaires et parfois encore plus petites. Notre itinéraire aller nous fait passer par le Tunnel du Chat ouvert à la circulation en 1932 mais de gros travaux de sécurisation eurent lieu entre 2015 et 2017 avec la création d'une galerie toute neuve que peuvent emprunter piétons et cyclistes. Le cas échéant, ce nouveau tunnel permet aux automobilistes qui auraient un souci dans le tunnel routier de l'emprunter pour évacuer.
De l'autre côté du Mont du Chat que nous venons de traverser (1 504 mètres), c'est le Lac du Bourget près duquel nous avions passé nos vacances (pluvieuses) l'an dernier. Cette année, aucune pluie et bien au contraire c'est un long été caniculaire qui ne semble pas vouloir prendre fin. 
Nous entrons sur la commune de Bourdeau (574 habitants) et partons pique-niquer au bord du lac au Port de Bourdeau.
Sur la route, nous découvrons cette belle demeure qui donne à l'endroit, un air de Méditerranée. 
Et pourtant, nous sommes bien dans le Département de la Savoie, 
Nous profitons de ces premiers instants de vacances puis prenons un café à L'Epicerie chez JIB dans des tasses dépareillées ce qui est très à la mode actuellement.
Mais le Lac du Bourget n'est pas notre destination finale et nous reprenons notre route sur nos Départementales et Communales pour atteindre Valmeinier. On a l'impression de déjà vu car nous avions regardé l'étape du Tour de France qui passait dans la coin. Du coup, il nous semble déjà connaître la route.
Notre logement se trouve dans le hameau La Combaz entre le village de Valmeinier et la station Valmeinier 1800.
Nous sommes accueillis par notre hôte et découvrons la vieille maison en pierre où nous allons vivre pendant deux semaines. Il y fait extrêmement frais et alors que la canicule s'amplifie ailleurs, nous gardons vestes et couettes la nuit... et parfois la journée.
Depuis notre cour-terrasse, voici la vue que nous allons avoir pendant nos vacances d'été. Autant vous dire que nous ne nous en lasserons pas. En plus, notre cour marque l'entrée du hameau, passage obligé des habitants avec qui nous allons discuter à chacun de leur passage. Un vrai avant-poste pour véritable commère car depuis ce point stratégique, nous voyons tout et sommes au courant de tout.
Juste au-dessus de notre maison se trouve une toute petite chapelle.
C'est à pieds que nous montons vers la station par un chemin de randonnée qui passe devant notre maison. L'occasion là encore de voir beaucoup de monde, même si en semaine et durant la journée, le chemin est malheureusement fermé pour cause de gros travaux.
Au centre technique, nous sommes amusés par ce véhicule qui ressemble... à un insecte.
Pour fêter les vacances de cet été 2022, nous nous installons sur le front de neige, en terrasse, au soleil avec une superbe vue sur... le cul de la girafe !
Quelques courses faites, le repas est pris en terrasse et bientôt, nous assistons à notre premier coucher de soleil.
Demain, c'est le lancement officiel de nos vacances sportives...

1 commentaire:

plou a dit…

Départ, mais pour vous c'est le retour !!!