lundi 20 juin 2022

Un démarrage en douceur

Cette seconde journée au Puy-du-Fou débute avec un peu moins de foule, en tout cas à l'entrée du parc. Les longues attentes seront malheureusement bien présentes devant chacun des spectacles où nous nous rendons aujourd'hui.
A commencer par Le Dernier Panache car même si nous sommes dans les premiers, peu de portes s'ouvrent pour laisser entrer la foule.
L'intérieur de la salle a des dimensions démesurées et pour cause, tous les sièges tournent pour se trouver face aux différentes scènes jouées en direct. C'est une nouvelle fois un succès visuel.
Si la technique est au rendez-vous, nous sommes déçus par l'histoire proposée car cette fois, les gentils chrétiens monarchistes vendéens, on commence à connaître la musique,  sont les victimes d'autres diables si bien que l'on entend en sortant du spectacle, certains parents dire à leurs enfants que les méchants révolutionnaires ont été punis grâce aux héros vendéens. 
Malheureusement, des idées très conservatrices comme celle-ci se multiplient et nous en avons tristement la preuve avec l'élection de nombreux Députés des extrêmes lors du second tour d'hier.
Pour oublier cette manière de raconter ce passage de notre Histoire commune, nous nous rendons sur la Place du Village où le Garde-Champêtre fait ses annonces.
Les Automates Musiciens est un spectacle très simple qui permet aux visiteurs de venir à cet endroit
pour se restaurer, pour boire... et pour acheter des souvenirs.
La place est bondée,
nous décidons de nous isoler dans la roseraie.
Un vieux tacot qui ressemble un peu à celui de Gaston Lagaffe est transformé en café mobile.
Faisons la queue devant le château pour participer au spectacle immersif La Renaissance du Château.
Et là, surprise, l'entrée est parfaitement organisée. Seuls des petits groupes entrent au fur et à mesure de la capacité que peut accueillir la demeure ce qui nous rend la visite agréable et surtout cela nous permet d'assister à de véritables petites pièces improvisées (ou pas) sous nos yeux par des comédiens et comédiennes.
Nous regrettons que cette organisation ne soit organisée qu'ici et pas ailleurs dans le parc.
Voici l'une des salles où nous passons devant des armures qui tiennent leurs drapeaux.
Nous apprenons à faire la révérence devant le Roi et la Reine.
Cette visite est très agréable et se termine par le passage devant ce qui pour certains est perçu comme une relique : l'anneau de Jeanne d'Arc. Je dis certains car beaucoup d'Historiens doutent de son authenticité. Nous ne le saurons sans doute jamais mais cela enchante les adorateurs de la Pucelle. 
C'est d'ailleurs à sa rencontre que nous allons maintenant...



Aucun commentaire: