mercredi 1 juin 2022

Trois plages à la suite

Depuis quelques semaines, les températures sont plus élevées qu'à la normale et il en est de même ici.
L'ombre procurée par les arbres du Chemin du Fort Larron puis de l'Allée des Sableaux est appréciable.
Tout du long de ces chemins s'étend un immense camping qui longe lui-même la Plage des Sableaux que nous atteignons maintenant.
Depuis la Pointe de Saint-Pierre, nous avons une très belle vue sur l'une des plus belles plages de Noirmoutier, la Plage des Dames. De jolis hôtels permettent à leurs clients d'aller directement sur la plage où l'on retrouve cette très belle série de cabanes de plage.
mais aussi ce ponton en bois, appelé ici estacade.
Voici une vue d'ensemble.
L'estacade a une histoire que nous raconte un panneau au bord de cette Plage des Dames. 
En 1860, les toursites parisiens et les nantais utilisaient des bateaux qui effectuaient la traversée entre Pornic sur le continent et le Bois de la Chaise sur l'île de Noirmoutier qui débute tout juste après la plage. Mettre pied à terre n'était pas le mot adéquat puisque le débarquement se faisait les pieds dans l'eau. Mais en 1885, une estacade de bois fut construite pour permettre une arrivée à sec. Restaurée en 1903, 1908 et 1938 elle sera détruite durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1951, elle est alors reconstruite et restaurée de 2013 à 2014 après de grosses tempêtes de 2005 à 2006.
Un voilier s'éloigne du ponton.
Depuis l'estacade de la Plage des Dames, on voit la Pointe de Saint-Pierre où nous nous trouvions auparavant.
Les pêcheurs sont ici nombreux, il y a même un couple avec son filet. Il semble être plutôt bien organisé vu la rapidité du montage de son matériel.
Nous assistons à sa mise à l'eau et très vite des poissons sont pris.
Malheureusement, le couple a oublié de réparer son filet pendant l'Hiver et les poissons ne tardent pas à s'échapper en utilisant un trou entre les mailles !
Nous pénétrons maintenant le Bois de la Chaise et profitons encore un peu de la vue sur le ponton.
Nous allons longer la côte sur les falaises pour nous rendre à ces belles habitations.
Ces maisons dominent une encore plus jolie plage, la Plage de l'Anse Rouge.
Nous pique-niquons assis sur nos serviettes à cet endroit paradisiaque et partons à l'eau. Malgré la fraicheur de l'océan; à peine plus de 18°c; nous nous baignons. Et oui, même Frédéric plutôt frileux à se jeter à l'eau fera des aller-retours entre séances de bronzage et séances de natation. 
Au bord de la Plage des Souzeaux, il y a toute une série de grosses demeures, sans doute des propriétés secondaires que des familles investissent durant les vacances.
Nous voici maintenant Plage de la Clère.
De là, nous rentrons dans les terres pour revenir à Noirmoutier-en-Île où nous décidons de manger nos premières glaces de ces vacances.
Un magnifique bobtail quitte la terrasse de notre café et entre nous, nous n'aimerions pas l'avoir en appartement après sa sortie sur la plage et dans l'océan !
Nous prenons la voiture pour aller au port de pêche de la ville, dans le bourg de L'Herbaudière.
Ici, l'on pêche :
21% de  la sole
18% du congre
11% du bar
5% du lieu
5% du tourteau, de l'araignée de mer, du homard
4% de la dorade royale
3% de la seiche.
Depuis la Pointe de l'Herbaudière, on aperçoit au large un parc d'éoliennes en construction.
L'eau s'est retirée laissant apparaître les fonds marins.
Durant la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément en mai 1942, l'occupant a construit ici aussi de nombreux blockhaus que les artistes se sont emparés pour faire oublier leur funeste utilité.
Après cette belle et grande journée, de retour à Barbâtre, nous mangeons d'excellentes pizzas de produits locaux à La Mano Negra.
Le ciel s'est chargé en nuages et nous n'aurons pas la possibilité de voir de coucher de soleil, juste ce trou de ciel bleu à travers de menaçants nuages.
Car la météo change et des orages se succéderont toute la nuit, créant de très nombreux dégâts à quelques kilomètres de là, sur le continent avec des grêlons gros comme des balles de tennis. Rien sur l'île fort heureusement.

1 commentaire:

plou a dit…

Belles plages