samedi 25 juin 2022

De retour au Grau-du-Roi

Pour le long week-end de la Pentecôte, nous descendons rejoindre mes parents au Grau-du-Roi qui vont passer là-bas une semaine de vacances.
Nous sommes loin d'être les seuls à avoir eu la même idée et nous rencontrons de nombreux embouteillages qui nous font sortir de l'autoroute pour emprunter les routes secondaires... toutes aussi chargées !
Nous parvenons tout de même au Grau-du-Roi (8 419 habitants) qui à l'époque de la Révolution Française avait été rebaptisée Grau-le-Peletier. Heureusement que l'ancien nom a été réadopté.
C'est à Port-Royal et fort heureusement non pas Port-Peletier, immense copropriété tout près du centre-ville, que nous allons résider durant ces trois jours. C'est là que mes parents passent également leurs vacances. Il faut dire que nous connaissons bien Port-Royal car c'est ici que nous venions passer nos vacances estivales. Le plus de cette copropriété c'est la facilité d'y stationner et surtout l'immense parc, qui a été réaménagé récemment. Il y a même des terrains de pétanque et deux terrains de tennis.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé des photos aériennes où nous voyons sortir tout juste de terre Port-Royal. En regardant bien, on voit que le quartier a bien changé puisqu'ici on peut voir peu de constructions, un immense parking d'automobiles et un camping près des marais. On retrouve aussi la vieille maison détruite il y a quelques années pour construire à la place une Mairie démesurée.
La carte postale semble dater de la fin des années 60 début des années 70 et c'est à peu près le Grau-du-Roi que nous avons connu lors de nos premières années de vacances là-bas.
Cette autre vue date de quelques années avant puisque cette fois, Port-Royal n'est pas encore visible. A la place, le terrain est à la limite des tentes plantées de manière sauvage. On retrouve la même ancienne maison mais on réalise surtout qu'à cet endroit, il n'y a aucune plage rendant le paysage totalement différent.
Sur la photo suivante, on voit surgir à côté du Camping des Pins, la résidence de Port-Royal.
Des travaux ont débuté pour lancer l'Ecoquartier Méditerranéen. De nombreux arbres et végétations vont être plantés comme on peut le voir sur le plan ci-dessous. Port-Royal se trouve juste en dessous. Pour ceux qui connaissent les lieux, la plus grande partie de ce nouveau quartier sera construite à l'emplacement de l'ancien Camping des Pins fermé il y a plus de 25 ans (voir la carte postale précédente). A la place des tentes ce sont 460 logements qui vont apparaître 
C'est un pari dangereux car selon les scientifiques, avec la montée des eaux des mers et des océans, une grande partie du Grau-du-Roi devrait être sous les eaux d'ici quelques années. Sur la carte suivante, les zones en bleu ne seront plus habitables. Vu de loin, on pourrait presque penser que le Grau-du-Roi, Port-Camargue et la Grande-Motte seraient... des îles !
Mais revenons à notre séjour. 
Après avoir mangé, nous nous installons dans nos appartements respectifs, nous allons à la plage, nous nous promenons et après le repas du soir de spécialités locales, nous partons profiter du coucher du soleil graulen.
Un chenal relie la Mer Méditerranée à Aigues-Mortes (8 560 habitants) depuis 1725.
Le symbole du Grau-du-Roi et de cette entrée du Chenal du Vidourle dont c'est l'embouchure, c'est le Vieux Phare construit en 1827 et habité jusque dans les années 70. En 2019, il fut entièrement restauré avec la destruction de l'ancienne maison des gardiens et le déplacement et l'enfouissement des cuves de carburant pour les chalutiers.

1 commentaire:

Annie a dit…

super retour en arrière !!!