jeudi 7 avril 2022

未来少年コナン / Conan, le fils du futur

Si l'émission matinale Bonjour la France a été lancée sur TF1 
en 1984 le samedi et le dimanche matin sur le modèle de l'émission matinale américaine Good morning America sur ABC, la naissance de Télématin sur la chaîne concurrente Antenne 2 en 1985 en semaine
ne permet pas à Bonjour la France de s'installer en semaine également malgré une tentative à la privatisation de TF1 
de septembre 1987 à 1988. 
Bonjour la France était alors présentée par Jean-Claude Bourret (1941), Jean-Claude Narcy (1938), Muriel Hees (1947), Jean Offredo (1944-2012), Ladislas de Hoyos (1939-2011), Michel Cardoze (1942).
L'émission repassera uniquement le samedi et le dimanche en 1988 sous le titre de Bonjour la France, bonjour l'Europe jusqu'à son abandon en 1990.
A 7h50 et pendant quelques semaines, durant cinq petites minutes, et sur le modèle de Télématin, Bonjour la France décide de lancer la diffusion d'un dessin animé qui nous a captivé mais dont nous n'avions finalement vu que le tout début de cette grande saga !

Il s'agit de 未来少年コナン / Conan, le fils du futur. 
Si ce dessin animé arrive chez nous en 1987, il a été diffusé avec succès au Japon d'avril à octobre 1978. Nous n'avions jamais vu la suite de ce qui nous apparaissait être un très bon animé et nous pouvons même dire qu'avec le peu d'épisodes diffusés, nous n'avions eu qu'un extrait. 
Si ce dessin animé est si bon c'est car son père est le non moins talentueux Hayao Miyazaki (1941). 
Grâce à Okoo
le programme jeunesse et la plateforme jeunesse de france.tv
nous avons enfin pu voir les 26 épisodes en totalité.

Ce fut un réel plaisir et nous avions hâte de voir un épisode chaque soir pendant un mois. 
Conan, le fils du futur est vraiment une réussite et nous parle d'environnement, de guerre, de Paix, de retour à la vie simple, de l'arrêt de la consommation à outrance, de la bienveillance, du respect de son prochain, de la tolérance... Si le dessin animé à 43 ans, il est complètement d'actualité. 
En France, le générique est signé par le grand Jean-Jacques Debout (1940) qui s'est chargé de la musique, des paroles mais qui est également l'interprète. 

En 2008, la Troisième Guerre Mondiale a éclaté. L'Humanité est rayée de la carte. L'Apocalypse a lieu sur Terre où les océans recouvrent dorénavant quasiment toute la surface de la planète. Sur l'Île Perdue, un jeune garçon, Conan y vit avec son grand-père dans un parfait bonheur. Un jour, il découvre sur une plage, une jeune fille échouée. A son réveil, elle explique s'appeler Lana, avoir été enlevée de son île paradisiaque Edénia par des hommes armés et dangereux qui habitent Industria. Les autorités d'Industria souhaitent mettre la main sur Lana pour qu'elle indique où se trouve son grand-père, le Professeur Raoh, le seul à avoir la connaissance scientifique nécessaire pour donner le pouvoir nécessaire à la domination par Industria des îles qui surgissent des mers et où vivent d'autres hommes. Très vite, un hydravion arrive sur l'Île Perdue et durant la bataille, Lana est enlevée et le grand-père de Conan est assassiné. Avant qu'il ne rende son dernier soupir, il fait promettre à Conan de retrouver Lana et de toujours la protéger...

Conan, le fils du futur devient l'un de nos dessins animés préférés avec des messages qui nous tiennent à cœur et nous adorons tous les personnages, qui ont tous un rôle et un message à transmettre. 
Il devait y avoir une suite mais elle ne semble jamais avoir 

1 commentaire:

Matoo a dit…

Je m'en souviens aussi, il y avait déjà une jolie patte de Miyazaki là dedans !! :D