dimanche 27 février 2022

Les ruines du Château de Bocsozel

Le départ de notre randonnée dominicale se fait sur le parking du cimetière de Gillonnay (1 013 habitants) dans le Département de l'Isère.
Tout débute par une montée où les talus sont recouverts de violettes.
La montée tombe à pic car il fait à peine 4°c en ce dimanche matin et le vent du Nord fouette nos jambes à l'air. Heureusement, pour le haut du corps, nos coupe-vent et bonnets sont fort appréciés.
La première étape de notre marche est toute proche, tout en haut de la Montée du Calvaire, la Chapelle Notre-Dame-du-Mont. Elle a été construite sur demande du Seigneur de Bressieux qui a juré, à son retour de Croisade, surpris dans une tempête en mer, que s'il s'en sortait, il érigerait une chapelle à la Vierge pour la remercier de l'avoir épargné. Le Seigneur de Bressieux fut sauvé et ordonna la construction de la Chapelle au point le plus haut, face à son château. 
Elle date du XIIe siècle et fut réhabilitée à plusieurs reprises mais l'on peut encore admirer des symboles sculptés au-dessus de la porte.
A nos pieds, nous avons l'immense Plaine de la Bièvre.
Au loin, dans la brume, à gauche c'est le Massif de la Chartreuse, au centre la Chaîne de Belledonne et à droite le Massif du Vercors.
Voici un panorama tel que vous pouvez l'admirer depuis ce point de vue.
Dans la région, nous croisons de très nombreux chevaux tout heureux dans leurs enclos. Celui-ci réclame un maximum de caresses.
Depuis la chapelle, nous marchons dans la Rue des Castilles puis la Montée de la Ratissière.
Nous voyons en contrebas la Chapelle Notre-Dame-du-Mont et si vous êtes attentifs vous pouvez voir un avion sur le point d'atterrir. C'est dans la Plaine de la Bièvre que se trouve l'aéroport de Grenoble sur la commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (3 206 habitants), qui depuis 2016 s'appelle Aéroport de Grenoble-Alpes-Isère. Inauguré en 1967, il était voulu pour accueillir les athlètes et les touristes aux J.O. d'Hiver de Grenoble (1968) et surtout pour remplacer l'Aéroport de Grenoble-Mermoz (1936-1967) trop proche de Grenoble.
Le chemin de randonnée que nous suivons varie entre montées et descentes
et c'est tout tranquillement que nous entrons sur la commune de Mottier (768 habitants) sur lequel veille le Château de Bocsozel où plutôt devrions-nous dire, ses ruines. Il subsiste en effet très peu d'éléments de cette ancienne maison forte qui surplombe la Plaine du Liers.
Des documents attestent de sa présence depuis l'an 1000 et était l'une des propriétés d'une famille de la Noblesse Dauphinoise originaire de Vienne (et gnagnagna 😉) les Bocsozel.
Entre la tour ronde et la carrée on voit le Toit de l'Europe, le Mont-Blanc (4 807,80 mètres).
On ne se lasse pas de l'admirer.
Nous sommes maintenant sur la commune de Saint-Hilaire-de-la-Côte (1 431 habitants) et nous décidons de pique-niquer assis du le tronc d'arbre devant l'entrée de la Grange à Papet qui nous protège du vent et qui nous réchauffe avec le soleil réverbérant sur la façade.
C'est un copieux pique-nique que nous dévorons face à ce magnifique paysage de montagnes.
Au croisement dit du Pissou, qui nous donne idée de faire les nôtres, nous longeons dorénavant le Massif du Vercors. Au loin, le pic enneigé est le Grand Veymont (2 341m) le plus haut sommet du Vercors.
Derrière nous, c'est le Massif de la Chartreuse lui aussi encore enneigé.
Le hameau de la Montagne est charmant et fait face à tous ces massifs. Les vues depuis les maisons y sont exceptionnelles et un grand calme règne ici.
Les maisons anciennes sont très jolies.
On voit que nous ne sommes pas loin de Grenoble car les noyers sont nombreux.
Nos pas nous mènent maintenant sur la Via Gebennensis qui part de Genève où arrivent des chemins venus de Suisse et d'Allemagne, pour rejoindre le Puy-en-Velay puis Saint-Jacques-de-Compostelle.
C'est en effet l'un des Chemins de Saint-Jacques.
Une stèle moderne représentant un livre marque le croisement entre les Chemins de Compostelle dont l'un part en direction d'Arles tandis que le nôtre vers le Puy-en-Velay.
Si d'extérieur il ressemble à un livre
l'intérieur fait plutôt peur !
Au bout de cette allée c'est Montgontier une ancienne école d'enseignement agricole.
Même si le bâtiment semble être abandonné alors qu'il existe depuis l'époque des Templiers, il semble qu'il est possible de le louer pour organiser des fêtes.
Il y a de nombreuses fleurs aux alentours.
Derrière les arbres, c'est le Château de Pointière, une demeure privée.
Même les boîtes aux lettres ont du style !
Et nous voici de retour à notre point de départ puisque nous voyons surgir sur la colline la Chapelle Notre-Dame-du-Mont.

1 commentaire:

plou a dit…

Balade iséroise , vous y prenez goût !! A quand une vers chez nous ?j'ai aussi à vous montrer des ruines de château!