jeudi 6 janvier 2022

Des nouvelles de James Webb

ou plutôt devrions-nous dire le JWST (James Webb Space Telescope) car si James Webb (1906-1992) est le deuxième administrateur de la NASA (1961-1968), James Webb est également le phénoménal télescope spatial envoyé dans l'espace par une fusée Ariane V le jour de Noël.
Nous l'avouons il ne ressemble ni aux télescopes que l'on a l'habitude de voir sur Terre ni à son prédécesseur le célèbre Hubble
qui se trouve à 600 kilomètres de notre planète depuis 1990 et qui observe l'espace avec totuefois cinq interventions nécessaires par les astronautes.
Si 600 kilomètres vous paraissent être une très grande distance, imaginez que le JWST va se positionner à... 1 500 000 kilomètres de la Terre ! Autant vous dire qu'il n'y aura aucune réparation possible.
A cette distance, ce télescope va pouvoir observer l'espace comme jamais auparavant ce qui permet d'envisager de nombreuses découvertes et sans doute des évolutions de ce que l'on pense savoir de l'espace infini.
La NASA a mis en ligne un site qui permet de situer le JWST très précisément.
Aussi, au moment où nous écrivons ces lignes, il file à 1 613km/h et a déjà parcouru 69% de son voyage. Il est soumis à des différences de températures incroyables : les parois soumises aux rayons du soleil varient selon leurs positions entre 11 et 55 degrés tandis que celles non touchées par le soleil sont de -157 à -198 degrés !
Si vous aussi vous souhaitez suivre ce voyage incroyable, cliquez sur ce lien : Où est Webb ?

1 commentaire:

plou a dit…

Je vais le suivre , merci