lundi 27 octobre 2025

Attention au blocage des Vélo'v

Nous sommes des utilisateurs de la première heure des vélos en libre-service à Lyon et dans la Métropole de Lyon, le Vélo'v.
Mais attention aux utilisatrices et utilisateurs de ne pas vivre le même désagrément que le mien.
Comme habituellement, je jette un œil au Vélo'v que je vais utiliser et je le sélectionne sur l'application. 
J'appuie sur le bouton pour le désenclencher de la borne sur laquelle il décide de rester attaché alors que mon application m'informe qu'il est disponible. 
Impossible pourtant de le déverrouiller.
Et pour cause.
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, la roue est bloquée à droite de la borne. Le guidon ne tourne donc pas et la roue bute. J'ai beau tenter de forcer, mon Vélo'v reste attaché à sa borne qui considère pourtant que je peux l'utiliser. Ce qui m'inquiète c'est que mon compteur tourne et que je risque de payer sa non-utilisation. Je prends donc contact avec l'agence Vélo'v. Mon interlocuteur semble être perplexe et n'a jamais eu aucun retour de cette problématique. Pourtant, à la même station, deux autres Vélo'v sont dans le même cas. Rapidement il m'identifie et me géolocalise et me confirme mes craintes, je vais devoir payer le temps d'utilisation et faire une réclamation pour me faire éventuellement rembourser. Un technicien doit passer et alors que je pense l'attendre pour qu'il me le libère, j'apprends qu'il viendra entre 48 et 72 heures  ! La facture risque d'être salée.
Mais comme par magie, la borne se met à biper m'informant et informant l'agent Vélo'v que mon vélo ne m'est plus attitré. 
Je peux donc en prendre un autre... sauf que les autres; qui ne sont pas coincés; sont réservés ! Je déteste cette nouvelle option qui bloque le Vélo'v à un éventuel utilisateur pendant 15 minutes.
Cette petite aventure va me vacciner et je ferai dorénavant attention à ce que la roue soit positionnée correctement. Je vous invite à faire de même.
Je rentre donc en métro à la maison, profitant du nouveau décor de la station République Villeurbanne tout en couleurs.
 

Aucun commentaire: