vendredi 14 janvier 2022

De la neige industrielle


Ce que l'on pourrait prendre pour une fine jolie couche de neige est en réalité la conséquence de la pollution. 
La Métropole de Lyon et une partie du Département du Rhône ont été touchés par ce phénomène assez rare et plus particulièrement du côté de Saint-Priest et de Villefranche-sur-Saône où des jolies couches de neige ont recouvert les paysages urbains.

Aucune chute de neige n'était en effet attendue sur la région et selon Romain Weber météorologue de Lyon Météo ce phénomène s'explique, citons le : “Lorsque l’activité humaine intervient avec la pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffages, l’aire se charge alors d’humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation. Par température négative et en l’absence de vent, la vapeur d’eau se fixe sur ces noyaux, gèle et se transforme en neige”. C’est donc l’activité humaine qui est à l’origine de cette neige industrielle qui reste très rare, elle peut réduire la visibilité et blanchir les sols. C’est une neige qui est imprévisible et qui reste dangereuse puisque les émissions humaines ne sont pas prises en compte dans les modèles météorologiques."

Si le soleil est apparu aujourd'hui, il en reste encore des traces à Villeurbanne car les températures sont restées négatives. 
Il semble qu'un brouillard pas très orthodoxe enveloppe d'ailleurs à nouveau à l'instant la ville. Allons-nous assister à un nouvel épisode de neige industrielle ?

2 commentaires:

Annie a dit…

quel horreur!

plou a dit…

Pas de quoi faire une boule !!