lundi 25 octobre 2021

La famille Martin

Quand un écrivain ne parvient pas à avoir de sujet de livre, il descend dans la rue et décide d'apostropher le premier quidam qui passe pour raconter sa vie. Sa future héroïne sera donc une retraitée, Madeleine, la première personne qu'il croisera en bas de chez lui. Une fois quelques explications données, notre écrivain fait connaissance avec elle puis avec sa famille pour leur expliquer son projet. Tous, de cette famille Martin n'ont pas le même enthousiasme que Madeleine mais peu à peu, à force de se dévoiler, les vies de tous les membres de cette famille vont peu à peu être complètement chamboulées...

Il y a quelques jours, nous avons regardé à la télévision une adaptation de l'un des précédents livres de David Foenkinos (1974) Le mystère Henri Pick (livre sort en 2016, film adapté en 2019) et nous avons beaucoup aimé. 
J'ai terminé son dernier roman sorti en 2020 et je suis ravi de cette lecture.
C'est léger, drôle, émouvant, parfois voyeuriste mais c'est une excellente idée que l'auteur a eu là laissant planer le doute sur l'existence réelle ou pas de cette famille Martin dont il écrit le quotidien et leurs histoires passées. On s'attache vite à chacun des personnages qui ont tous leurs fragilités même lorsqu'elles sont bien cachées. L'auteur lui même se met en scène et vient à se livrer.
Pour une fois, j'ai lu ce roman avant Frédéric qui pourra me dire ce qu'il en pense.

La famille Martin
David Foenkinos
nrf Gallimard


Aucun commentaire: