mercredi 15 septembre 2021

Jardim do Mar

Pour aller à Jardim do Mar qui est tout proche, nous faisons un très long détour car la route qui y mène directement est en travaux.
Comme d'habitude elles sont vertigineuses et très impressionnantes. 
Le village de Jardim do Mar (252 habitants) est tout en bas, au loin.
Nous empruntons deux très anciens tunnels percés il y a fort longtemps.
La route qui était fermée arrivera directement lorsque le percement du nouveau tunnel sera terminé au niveau du village.
Circuler dans les rues est interdit et de toute manière c'est impossible étant donné leur étroitesse. Un parking est disponible à l'entrée mais nous craignons qu'il soit très rapidement trop petit car de plus en plus de guide touristiques invitent à venir découvrir Jardim do Mar et la simplicité d'accès avec cette nouvelle route va permettre l'arrivée massive de vacanciers. 
Le village a en effet un joli charme qui invite à vouloir s'y reposer. La plupart des maisons sont fermées mais on sent bien qu'elles ont été récemment restaurées et qu'elle doivent servir d'hébergements aux touristes.
Voici une barque traditionnelle colorée
et les non moins traditionnels azujelos.
L'église Notre-Dame du Rosaire nous rappelle celles que nous avions vues au Mexique.
Nous descendons à la Praia do Jardim do Mar mais malheureusement, elle est minuscule, bétonnée et des vagues semblent repousser dangereusement les baigneurs contre les quais du port !
Nous longeons alors l'océan vers le sens opposé sur la Promenade de Jardim do Mar pour aller à une autre plage. Ce n'est pas notre jour de chance car la plage est fermée suite à un glissement de terrain.
Finalement, nous partons à la découverte des ruelles du village où l'on parvient même à perdre Frédéric que nous retrouvons, soyez rassurés.
Si les jardins des maisons du centre du village sont parés de nombreuses fleurs, arbres et arbustes,
les hauteurs accueillent les vignes et la bananiers.
Voici une basse-cour d'une ferme où les volatiles ne semblent pas avoir peur de nous, au contraire. Ils doivent avoir l'habitude qu'on leur apporte de la nourriture.
En voiture, nous décidons d'aller trouver une autre plage à Paul do Mar. C'est malheureusement une station balnéaire qui semble être à l'abandon, ou plutôt une station qui a tenté d'attirer du monde sans rencontrer le succès attendu. C'est le sentiment que nous en avons. La plage bétonnée n'est pas attrayante mais nous décidons tout de même d'aller nager un peu. 
Séchés, nous prenons de la hauteur...