Estreito da Calheta (11 521 habitants) possède une station balnéaire et un port.
C'est à ce port que nous avons rendez-vous chez Lobosonda qui propose des sorties en mer pour aller à la rencontre des animaux marins.
C'est à ce port que nous avons rendez-vous chez Lobosonda qui propose des sorties en mer pour aller à la rencontre des animaux marins.
Après les présentations, les consignes de sécurité à respecter sur le bateau et les consignes sanitaires, nous embarquons à bord d'une coquille de noix typique traditionnelle portant le nom de Ribeira Brava.
La photo ci-dessous est celle de notre groupe prise depuis un zodiac lorsque nous étions à bord.
C'est un ancien bateau en bois totalement restauré.Notre sortie en mer nous permet tout d'abord de voir la côte sous le soleil et les nuages.
Notre Capitaine Filipo et notre guide Fatima se lancent alors à la recherche des éventuels habitants de ce vaste Océan Atlantique.
Tout le monde scrute fébrilement les flots mais il n'y a que de l'eau à l'infini.
Soudain, Fatima crie que quelque chose apparait au loin et nous devinons un aileron.
Notre spécialiste nous annonce alors joyeusement qu'il s'agit d'une fin whale connue sous le nom de balaenoptera physalus et plus connu en France sous le nom de rorqual commun.
Très vite, toute excitée par cette apparition, Fatima nous explique que nous avons l'extrême chance de ne pas voir une seule baleine mais quatre !
Peu à peu, comme si nous n'étions pas là, notre quatre nouvelles amies ne cessent de plonger et de sortir de l'eau, souvent en projetant de très hauts jets.
Nous vivons un moment magique à observer ces géants des mers, le deuxième plus grand animal vivant sur notre planète avec les explications très détaillées de notre guide. Elle nous informe qu''à cette époque de l'année, ces baleines devraient se trouver... en Islande. Du fait du réchauffement climatique, leurs habitudes changent mais il est tout de même très rare d'en trouver aussi près des côtes.
Nous entamons une série de photographies qui permet d'immortaliser cet instant précieux.
Celle-ci dessous est ma préférée car on voit sa tête.
Les autres sont belles également et nous montrent leur taille imposante (20 mètres)
Cette dernière nous laisse apparaître la forme de la baleine telle qu'on peut la voir sur une célèbre marque de sel.
Le Capitaine décide de s'éloigner pour les laisser vivre leur vie et nous prenons de la distance.
Madère redevient le centre d'intérêt et nous pensions ne plus faire d'autres rencontres exceptionnelles.
Pourtant, le Ribeira Brava va être rejoint par une colonie de nouveaux animaux très joueurs : stenella frontalis connu en France sous le nom de dauphin tacheté de l'Atlantique.
Très surpris par cette apparition, j'ai failli louper ce merveilleux saut que les dauphins effectuent alors qu'ils encerclent notre navire. Il ne me manque que le rostre (nez) de ce spécimen que je parviens à photographier alors qu'il retombe à l'eau.
Commencent alors de longues minutes où cette colonie nous accompagne dans notre virée en mer. Si nos clichés peuvent laisser à penser à des dauphins nageant dans un bassin, ces animaux se trouvent pourtant bien en pleine mer !
Ce sont eux qui choisissent de nous laisser lorsqu'ils le décident et nous leur disons un déchirant au revoir.
Des images et des souvenirs plein la tête, nous prenons la direction de la terre ferme.
Nous nous rapprochons de la station balnéaire,puis du phare qui marque l'entrée du port.
Ravis, c'est à terre que nous poursuivons notre journée...
1 commentaire:
cétacés bien réels
Enregistrer un commentaire