samedi 18 septembre 2021

Ani kuni et Bilboquet

 

Sur la route de nos vacances pour nous rendre au Lac du Bourget et alors qu'il pleuvait des cordes, nous écoutions 

qui a alors diffusé une chanson que nous n'avions encore jamais entendue auparavant. 
N'ayant pas compris le titre, nous avons fait des recherches depuis le lieu de nos vacances car nous sommes tombés sous le charme de cette mélodie qui mélange plein de musique que l'on semble connaître.
Ani kuni est la chanson que nous adoptons pour cette année 2021.
Basée sur un chant venu des tribus amérindienne, cette prière a été remise au goût du jour par deux français qui forment le duo Polo & Pan  (Paul Armand-Delille (Polocorp) et Alexandre Grynzspan (Peter Pan). 
La prière s'appelle Ani couni chaouani et a été interprétée au Québec par Madeleine Chartrand (1953) en 1973 et en France par Rika Zaraï (1938-2020) en 1973 également.
Le clip d'Ani kuni est coloré et nous fait penser au clip de Love is all (1974) de Roger Glover (1945) qui passait en boucle à la télévision française souvent comme interlude.
Ani kuni nous invite au voyage, à l'évasion, à la relaxation, au bien-être, à la méditation, à la réflexion...
En cherchant un peu, d'autres titres de Polo & Pan, nous sommes également tombés sur une autre chanson que nous écoutons en boucle Bilboquet.
La mélodie va très vite vous parler car c'est le thème du film Le grand blond avec une chaussure noire (1972) puis Le retour du Grand Blond  (1974) composée par le génialissime Vladimir Cosma (1940).
Leurs albums Caravelle (2017) et Cyclorama (2021)  ont rejoint notre Deezerthèque.