lundi 20 septembre 2021

Le retour du grand bazar sur les parkings des supermarchés

Les plus anciens dont je fait partie ont connu le grand bazar qui régnait sur les parkings des supermarchés dans les années 70 et 80.
Lorsque les clients avaient terminé leurs courses, plutôt que de rapporter le chariot (caddie) à un endroit précis, il était paresseusement abandonné sur le parking.
On assistait alors à des scènes traditionnelles : le chariot qui se déplaçait du fait de la pente ou du vent contre les carrosseries des voitures en stationnement, l'obligation de descendre de sa voiture pour enlever un chariot abandonné sur une place libre, la recherche d'un chariot car il n'y en avait aucun à leurs emplacements prévus et ceux présents étaient cachés par les voitures, la disparition des chariots que l'on retrouvait un peu partout...
Du coup, des systèmes d'attache ont été installées avec une consigne (une pièce ou un jeton) dans les années 90.
Les grandes enseignes françaises ont décidé 30 ans après de mettre fin à ce système faisant suite à des études auprès de leurs clients qui se disent excédés de devoir chercher une pièce ou un jeton pour récupérer un chariot.
Oui, je sais, c'est l'époque, il en faut peu pour excéder les gens.

Si la technologie empêchera ledit chariot de quitter le périmètre du parking (blocage automatique des roues lorsqu'il n'est plus détecté), le grand bazar des années 70 et 80 va être remis au goût du jour.
Ce matin, un chroniqueur affirmait que les clients étaient habitués de ramener leurs chariots sur leur base depuis 30 ans et qu'ils allaient continuer à le faire.
Qu'il est gentil ce monsieur et quel optimisme il a envers son prochain car je suis loin d'avoir le même.

Certes une poignée va le faire, mais on voit au quotidien les "#je m'enfoutistes", les "#onn'estplusendémocratie", "les #jesuisparesseux", "les #jesuissurbooké", "les #jesuistêtesenl'air", "les #j'enairienàfairedevivreensociété", "les #jenesavaispas", "les#c'estlafauteauxjournalistes", "les#c'estuncomplotdescarrossiers", "les#jedénonceleclientquiaabandonnésoncaddie" et j'en passe, en action tous les jours. 

Toutes ces attitudes quotidiennes me font dire que la photo d'archives et les scènes vécues il y a 40 et 50 ans vont revenir dans l'actualité.

Moi qui aime les années 70 et 80, je m'amuse d'avance de la réaction à venir des clients d'aujourd'hui face à ce retour en force de ce démon du passé.

2 commentaires:

plou a dit…

Il faut bien innover de nouveau

Annie a dit…

La pagaille !!! sur les parkings !!